Quand la décoration florale devient écoresponsable

Par la rédaction 0 commentaires - 03/09/15
  • YD sarl, le choix des producteurs locaux

Avec 5000 m² de serres dans le Val d’Oise et des plantes pouvant aller jusqu'a 5 mètres, YD sarl, décorateur de l'éphémère, est spécialiste de la location de plantes de toutes tailles et de décors paysagés, de matériels décoratifs et de mobiliers.
En floriculture, la société à recours aux producteurs régionaux et oriente ses clients vers un choix responsable afin d'éviter les transports par avion. Les plantes qui ne peuvent être réutilisées après un événement sont transformées en compost. YD Sarl a également crée une ligne de mobilier en bois recyclé.

  • In Tenso, la végétalisation de vos bâtiments

In Tenso est une agence luxembourgeoise, qui allie plantes et architecture. Elle propose la vente et la location de murs végétaux intérieurs et extérieurs, de plantes à gros volume, de toitures végétales, la reconstitution de décor (champêtre, sous-bois, jardin anglais, jardin japonais, toit végétalisé...).

La ligne de conduite d'In Tenso s'oriente autour de produits végétaux écologiques en rapport avec le bâtiment. Les plantes sont sélectionnées en fonction de leurs caractéristiques intrinsèques (besoin en lumière, eau, nutriments…) de telle manière que les réalisations finales soient équilibrées en termes d'écosystèmes. Les contenants et systèmes d’irrigation sont pensés pour éviter pour préserver les ressources (bacs recyclables, analyse de l'irrigation avec circuits fermés en intérieur et goutte-à-goutte en extérieur, avec détecteur d'humidité pour prévenir les arrosages inutiles…).

  • Flover, des plantes arty-ficielles haut de gamme

Flover est une agence de décoration événementielle implantée en région parisienne et dans le Var qui a développé un concept de fleurs géantes "arty-ficielles" à partir de mousse recyclée.

Une large gamme de fleurs est proposée à la location pour vos événements. La société crée également des fleurs sur-mesure en fonction de vos besoins (personnalisation, logo de l'entreprise, création florale spécifiques…).
Flover collabore régulièrement avec l'ESAT Jules et Marcelle Levy à Paris qui permet à des travailleurs handicapés d'intégrer la vie active.

  • Happy Green, la décoration florale durable par la stabilisation

A Marseille, Happy Green est spécialisée dans la décoration végétale d’intérieur et utilise des plantes stabilisées. La stabilisation végétale est un procédé breveté, écologique consistant à remplacer la sève naturelle de la plante par une sève de substitution, un mélange à base de glycérine. Les plantes et arbres stabilisés sont à 100 % naturels. Décoration d’intérieur Made in France. Happy Green réalise ses propres créations à la main, dans son atelier à Marseille (murs végétaux, jardins verticaux en lichen, jardins zen, séparations végétales..). C’est pourquoi, chaque œuvre végétale est unique. Chaque plante est certifiée 100% autonome pendant plusieurs années.

Les avantages de l'utilisation de plantes et arbres stabilisés :
• Ne nécessite pas d’arrosage, pas d’exposition à la lumière, ni entretien,
• Durée de vie des murs végétaux 5 ans, pour les arbres 30 ans,
• Participe à l’isolation acoustique et thermique,
• Un végétal toujours frais qui ne sollicite aucune attention particulière,
• Les plantes et arbres conservent leur forme, leur couleur et leur état de luxuriance originale.

La communauté 3.0