Norme ISO 20121 : déjà 2 ans !

Par la rédaction 0 commentaires - 02/06/14

Depuis 2 ans le 15 juin, les acteurs de ce marché peuvent donc prouver leur engagement RSE (responsabilité sociale et environnementale) avec l’ISO 20121.

                                            

L'ISO 20121, une norme pour faire avancer tous les acteurs de la filière
L'ISO 20121 est donc une norme internationale, reconnue dans les 163 pays membres de l'ISO, qui définit une méthodologie pour gérer ses activités événementielles de manière responsable. La norme est certifiable, ce qui signifie qu'une structure qui la met en place peut ensuite s'en prévaloir au niveau de tiers.
« ISO 20121 permet enfin à tous les acteurs, à toutes les structures qui s’impliquent dans la conception ou la production d’un événement d’avoir un langage commun et ce, quelle que soit leur taille », se félicite Katy Guégan, directrice conseil chez Green Événements, cabinet conseil spécialisé dans l’accompagnement des entreprises vers la certification ISO 20121. On trouve donc aujourd'hui des entreprises certifiées chez les annonceurs, mais aussi les agences événementielles, les organisateurs de grands événements sportifs, les gestionnaires de lieux événementiels, les prestataires (traiteurs, technique, accueil) ou encore les sponsors d'événements. L’ISO 20121 est d'une norme opérationnelle qui convient aussi bien aux grosses structures qu'aux nombreuses petites entreprises du secteur (applicable à partir d'une personne).

Le développement durable est compatible avec le développement économique.
« Il est essentiel de comprendre que la démarche RSE est une démarche de progrès qui s’inscrit dans une recherche de performance globale", ajoute Béatrice Eastham. Le but de chaque société/structure est de pérenniser son activité et donc d’être rentable. La prise en compte de cette recherche de rentabilité fait partie intégrante de la norme ». L'ISO 20121 exige la mise en place d’un plan d’action directement lié avec les activités de l’entreprise et donc avec ses vrais impacts en termes de développement durable. Le plan d’action est ainsi toujours réalisé en concertation avec les parties prenantes de la structure (clients, fournisseurs, collaborateurs), ce qui en fait une norme très « business ».

Pour qui ? Pourquoi ? Combien ça coûte ?
Le cabinet de conseil Green Evénements répond :

  • Qui sont les acteurs qui s’engagent vers la certification ISO 20121 ?

Nos clients sont des organisateurs d’événements (organisateurs de salons, d’événements d’entreprise, d’événement culturels ou sportifs), des gestionnaires de lieux événementiels et des prestataires (audiovisuel, logistique, traiteur). Nous pouvons aujourd’hui dire que la quasi totalité des métiers de l’événement avancent sur le sujet ! Nous avons vu une accélération importante de l’engagement sur le premier semestre 2014.

  • Pourquoi s’engager dans la norme ISO 20121 ?

Parce ce que c’est aujourd’hui la meilleure action à mettre en œuvre pour démontrer son engagement RSE ! La norme permet aux débutants sur le sujet, comme aux experts, de cadrer leur démarche et de s’engager sur le long terme, en lien avec leur activité. Le temps consacré à l’ISO 20121 n’est pas du temps « en plus » du business, c’est du temps gagné.

  • Combien de temps faut-il pour être prêt à se certifier sur la norme ISO 20121 ?

Il faut compter de 3 à 12 mois* entre le début de mise en oeuvre de la démarche et la certification ISO 20121. La durée varie selon l'effectif de la structure et les pratiques en place.
* La durée de mise en oeuvre du système de management en conformité avec la norme ISO 20121 est évaluée pendant la phase de diagnostic.

  • Combien cela coûte-t-il de se faire accompagner sur la mise en conformité avec la norme ISO 20121 ?

Une petite structure pourra se faire accompagner sur la mise en place de la norme ISO 20121 à partir de quelques milliers d'euros (imputable au budget formation), d’autres clients nous demandent un accompagnement plus dense (animations de réunions, mise en place de process, formations aux achats responsables, conseil en communication, …).
Notre ambition est d’accompagner l’industrie dans cette transition et de trouver des solutions pour permettre à tous de s’engager. Nous nous attachons donc à proposer un accompagnement sur mesure pour chaque acteur, au plus près de ses ambitions et de sa réalité.
C’est par exemple ce que nous avons fait avec le réseau LEADS, avec lequel nous avons trouvé un moyen économique et émulateur pour permettre à 19 structures de petites tailles (pour la plupart) de devenir parmi les premières certifiées en France sur le secteur.
Interview de Béatrice Eastham sur la démarche ISO 20121 chez LEADS.
http://www.leads-france.com/interview-de-beatrice-eastham-green-evenements/

*Green Evénements, cabinet de conseil expert sur les problématiques de performance globale de l’industrie événementielle est l’éditeur d'Evénements 3.0.

Retrouvez Green Evénements sur le stand ISO20121 lors du congrès UNIMEV 2014.
Répondez à l’enquête UNIMEV sur les certifications/labellisations dans la filière événementielle.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter d'Evénements 3.0 pour retrouver les témoignages des entreprises engagées dans la démarche.

Lire aussi

La communauté 3.0