No Impact Week : 5 jours pour tester les bonnes pratiques en entreprise

Par la rédaction 0 commentaires - 29/03/17

Les résultats ont été si concluants que l’agence a souhaité rendre le concept accessible à toutes les entreprises qui souhaitent créer une vraie dynamique interne et pérenne autour des enjeux de développement durable. Cette année la "No Impact Week" aura lieu durant la semaine du Développement Durable qui se tiendra du 29 mai au 4 juin.

Notre alimentation, notre rapport aux ressources, notre usage de l’énergie, notre façon de nous déplacer, le bien-être de chacun sont autant d’aspects sur lesquels il est possible d’agir facilement en entreprise. La "No Impact Week" se propose d’agir sur ces différents volets en prenant conscience de chaque enjeu et d’accomplir chaque jour des actions positives. Le challenge de la “No Impact Week” a pour objectif de rendre les entreprises plus écoresponsables, d’améliorer la cohésion des équipes, de repenser leur mode de fonctionnement et donc d’être plus performantes par la mise en place de bonnes pratiques.

Comme l’indique le site eRSE.net, partenaire de l’événement « Aujourd’hui, 85% des salariés des entreprises aimeraient s’investir plus dans la démarche de développement durable de leur organisation. Or malgré les efforts, moins d’un salarié sur 2 estime que son entreprise accorde suffisamment d’importance à ces questions. La "No Impact Week", organisée en pleine Semaine Européenne du Développement Durable, est l’occasion de montrer que votre organisation s’implique. C’est aussi l’occasion de créer un mouvement d’engagement et une dynamique participative pour les collaborateurs de votre organisation. »

Le site de la "No Impact Week" vous propose des quizz, une boîte à outils et un programme d’actions à expérimenter par thématique durant toute la semaine au sein de votre entreprise. Par exemple :

  • LUNDI : Mieux se nourrir

- Apporter un repas cuisiné avec des produits locaux et de saisons. Faire une recette à partir des restes du repas de la veille pour amener au bureau.
- Organiser une dégustation bio et très originale (houmous, insectes, lait de soja, vin bio…)

  • MARDI : Mieux utiliser les ressources

- Cette semaine, éteindre la climatisation et préférer l’ouverture des fenêtres ou encore le ventilateur, moins consommateurs d’énergie.
- N’utiliser que la lumière du jour pour s’éclairer au bureau. Éteindre les veilles des appareils électriques. Éteindre la lumière des salles de réunions en sortant.
- Changer les ampoules halogènes par des ampoules basse consommation.

  • MERCREDI : Mieux travailler et se déplacer

- Organiser sa journée de rendez-vous par visio-conférence ou réunion téléphonique (plutôt que de se déplacer), télétravailler.
- Recycler le papier imprimé en papier de brouillon : s’en servir pour la prise de note lors des réunions par exemple.

  • JEUDI : Mieux recycler

- Cette semaine, remplacer les produits jetables (mugs pour le café, gobi pour l’eau…)
- Réparer les appareils électriques ou les donner à une association qui les recycle auprès d’ONG.

  • VENDREDI : Mieux vivre ensemble

- Consacrer une heure à la détente et au bien-être (séance de méditation, relaxation, sophrologie, etc.)
- Créer une boite à idées sur « comment être plus heureux au bureau ? »

  • SAMEDI : Mieux s’engager

Pour clôturer la semaine et mettre en corps l’engagement vers un monde plus souhaitable, la "No Impact Week" propose à toutes les entreprises et à tous ceux qui se seront mobilisés, de mutualiser leurs énergies par une action porteuse de sens et un retour d’expérience collectif. L'Agence Mieux et la Surfrider Foundation vous donnent rdv de 9h30 à 12h30 pour les aider à nettoyer les bords de la Seine.

Pour recevoir le programme de la "No Impact Week", rdv sur le site. En plus de ces outils, en accès libre sur le site, l’Agence Mieux propose chaque jour dans ses locaux des conférences animées par des experts pour aller encore plus loin dans la compréhension du développement durable.

Prêt à relever le défi ? Pour vous inscrire : http://noimpactweek.com/contact/

Une semaine d’événements collectifs clôturée par une action engagée : le nettoyage des bords de Seine, avec tous les collaborateurs de l’agence Mieux et des bénévoles et une récolte de 288 kg de déchets.

Nettoyage des bords de Seine - Boulogne Billancourt – 2012

La communauté 3.0