Mondial de Handball 2017, une organisation écoresponsable

Par la rédaction 0 commentaires - 30/01/17

Mais ce n’est pas la seule raison pour laquelle nous pouvons être fiers de la France, en effet les championnats ont cette année pu démontrer l’implication montante des organisateurs français en matière d’écoresponsabilité. Conscients des enjeux environnementaux et sociaux actuels et déterminés à adopter une conduite exemplaire, le comité d’organisation du championnat s’est cette année engagé à mettre sur pied un événement impliqué et écoresponsable. Ainsi dans un souci de sensibilisation, cette nouvelle édition du championnat s’est vue particulièrement impliquée au niveau de l’intégration citoyenne en matière de handicap mais aussi du développement durable.

Sensibilisation au handicap, grande cause du Mondial 2017

Erigée comme grande cause du championnat, le handicap s'est positionné comme un enjeu majeur de sensibilisation lors de cet événement sportif international. Le comité d’organisation a ainsi signé il y a un pan un partenariat avec l’ONG Handicap International, pour son expertise auprès des personnes handicapées et vulnérables à travers le monde.
Défendant la cause du handicap depuis des années aussi par le biais de son dispositif « Handensemble », la FFHandball était déterminée à faire passer un message fort et souhaitait mettre à l’honneur l’adaptation de la pratique du handball aux personnes en situation de handicap physique et/ou mental à travers le Hand-Adapté et le Hand-Fauteuil lors du Mondial. La 9e édition des rencontres Handensemble était organisée du 20 au 22 janvier afin d’être pleinement associée au championnat. L’événement s'est déroulé au Kremlin-Bicêtre avant l’apothéose phénoménale à l’AccorHotels Aréna à Paris.

De nombreuses actions de sensibilisation ont été mises en place à partir de début 2016 ; le comité d’organisation du championnat a notamment participé à la course solidaire « courir ensemble » au profit de Handicap International en mai dernier. De même les hymnes nationaux diffusés dans les arenas lors du Mondial ont été enregistrés par le chœur national Handivoix. En parallèle un dispositif d’audiodescription a été mis en place pour la première fois sur le championnat pour permettre aux personnes malvoyantes de suivre la compétition.

Gestion durable de l’événement

Afin de respecter son engagement écoresponsable, de nombreuses actions ont aussi été mises en oeuvre au niveau de l’approvisionnement et de la gestion des déchets. Ainsi ont été organisés un tri sélectif dans la zone organisation de chaque site ; le don des surplus alimentaires aux banques de collecte ; une dématérialisation des billets ; l’utilisation d’écocups consignées, la réalisation d’un guide de l’approvisionnement responsable, un encouragement aux limitations de consommation de l’eau…
Enfin en matière de financement, les bénéfices rapportés par la vente de certains produits publicitaires mais aussi par la vente de tickets VIP donnant accès aux coulisses du championnat, ont été intégralement reversés à l’association Handicap International.

Le Mondial 2017 a su incarner ce désir montant d’engagement citoyen et durable du secteur sportif. Constituant la vitrine d’un pays ainsi que de ses engagements en faveur du développement durable, l’implication émergente de ce type de grandes manifestations sportives est la preuve même d’une mentalité changeante, d’un désir d’agir ensemble et de l’intégration progressive des enjeux du développement durable au cœur des actions. Finalement, ce Mondial restera un événement international qui fait du bien, prônant des valeurs simples tel que la joie, le respect, l’engagement et la solidarité.

La communauté 3.0