Marseille accueillera le Congrès mondial de la nature de l'UICN 2020

Par la rédaction 0 commentaires - 24/05/18

Cette signature fait suite à la sélection, par le Conseil de l’UICN, de la France comme État hôte, pour organiser le Congrès de l'UICN, à partir d’un processus d'évaluation rigoureux (6 pays étaient en concurrence avec la France pour la 2ème étape de cette candidature : la Chine, l’Equateur, l’Azerbaïdjan, les Emirats Arabes, l’Australie et l’Irlande du Nord). La présentation d’un nouveau plan national pour la biodiversité par le ministre français de la Transition écologique et solidaire, Nicolas Hulot, a précédé la cérémonie de signature.

Organisé tous les quatre ans, le Congrès de l'UICN est le plus grand événement de conservation de la nature au monde. Il rassemble les leaders et les décideurs issus de gouvernements, de la société civile, d’organisations des peuples autochtones, d’entreprises et d’universités afin de définir les défis les plus urgents de l’heure en matière d’environnement et de développement, et les actions à entreprendre pour y répondre.

« La France est particulièrement honorée de succéder aux Etats Unis dans l’organisation du plus grand rendez-vous international des défenseurs de l’environnement » a déclaré Nicolas Hulot, le ministre français de la Transition écologique et solidaire. « Nous souhaitons faire de ce Congrès la réunion des solutions pour la biodiversité. Je sais que tout le gouvernement, mais aussi le territoire, les entreprises, et toute la société française sauront se mobiliser autour de cet événement d’envergure, en France, en Europe et dans le Monde. »

Parmi les raisons du choix de la France comme État hôte figurent en bonne place le soutien des autorités françaises à tous les niveaux, depuis la Ville de Marseille jusqu’au gouvernement national, ainsi que l’engagement de la France pour organiser un événement durable et l’implication des membres français de l'UICN.

  • La réactivité du Bureau des Congrès de Marseille et de Marseille Chanot, pour la remise du dossier de candidature, et l’expérience de l’accueil de grands événements internationaux comme le Forum Mondial de l’eau.
  • Un Palais des Congrès et Parc des Expositions « Marseille Chanot » idéalement situé en hyper centre-ville, au pied du métro et à proximité de la mer et disposant de tous les espaces adaptés (17 hectares) pour un congrès d’une telle envergure. Le congrès de l’UICN occupera la totalité des bâtiments de  Marseille Chanot. c’est le plus gros évènement accueilli sur le parc.
  • Un environnement naturel exceptionnel. La ville de Marseille et la région Provence-Alpes- Côte d'Azur, ont depuis longtemps mis en place des actions de valorisation et de protection des milieux naturels. Elles abritent de nombreux sites protégés de grande valeur permettant de préserver la biodiversité terrestre et marine: Parc National des Calanques, parcs régionaux du Lubéron, de Camargue, des Alpilles, etc...

 

« C’est un honneur d’annoncer la France comme hôte du prochain Congrès mondial de la nature de l’UICN » a déclaré le Président de l’UICN Zhang Xinsheng. « L’année 2020 sera en effet cruciale pour la planète. Le Congrès de l'UICN sera essentiel pour mobiliser la communauté internationale en amont des décisions capitales qui devront être prises plus tard cette année-là, dans le cadre des efforts mondiaux pour lutter contre l’appauvrissement de la biodiversité et le changement climatique. Nous sommes fiers d’associer nos forces à celles de la France à un moment aussi critique. »

« L’annonce faite aujourd’hui souligne le rôle pionnier de la France face aux défis essentiels de développement et d’environnement auxquels l’humanité est confrontée » a affirmé la Directrice générale de l’UICN Inger Andersen. « La relation de l’UICN avec la France n’a fait que se renforcer depuis la création de l’Union il y a 70 ans, et nous sommes heureux que le Congrès de l'UICN 2020 rende nos liens encore plus étroits. Ce n’est qu’en travaillant main dans la main avec de vrais leaders mondiaux, comme la France, que nous pourrons prendre des mesures amenant à un futur plus durable. »

Le Congrès de l'UICN 2020 aura lieu au Parc Chanot, à Marseille, du 11 au 19 juin 2020.

La communauté 3.0