Lutte contre le gaspillage alimentaire : les Traiteurs de France et Eqosphère à l'heure du bilan

Par la rédaction 0 commentaires - 09/11/16

L’activité de traiteur/organisateur de réceptions engendre souvent un différentiel entre les quantités commandées par un client et celles finalement consommées lors de la réception. Il arrive même que certains événements soient annulés au dernier moment.
Fort de ce constat, et engagé depuis de nombreuses années dans une démarche de politique RSE, Traiteurs de France, le seul réseau national des traiteurs/organisateurs de réceptions, a souhaité s’investir dans une réflexion globale sur la revalorisation de ses surplus alimentaires et ainsi participer à la lutte contre le gaspillage alimentaire en orientant ces derniers vers un public défavorisé. Aujourd’hui, un an après ... 2 300 pièces cocktails et 1 400 repas complets ont pu être redistribués à Lyon, Grenoble, Paris, Blois, Marseille, Nancy, Toulouse, Quimper, Bordeaux, Avignon, Rouen… à 19 associations locales comme La Main de l’Autre, Vivre Mieux, Soliciale, Aurore … ou membres de grands réseaux nationaux comme la Croix-Rouge Française, le Secours Populaire Français, les Restos du Cœur …


Pour Claire Pennarun Vice-Présidente en charge de la Qualité et de la RSE des Traiteurs de France “Plus de la moitié du réseau s’est déjà investie dans ce projet qui nous tient particulièrement à cœur. Nous sommes très fiers d’avoir en un an, et ce, nationalement, distribué autant de repas et d’avoir impliqué notre personnel avec autant de motivation”. "Le dispositif avec Eqosphere est une bulle d’air dans un monde qui se noie sous une marée de surplus alimentaires” poursuit Michel Calo de Gaudefroy Receptions.

Pour Xavier Corval, fondateur d’Eqosphere : “Le réseau des Traiteurs de France s’est fortement investi à la fois par la mobilisation des équipes en interne et par leur implication lors des formations initiées dans chaque région”. Eqosphere a proposé à Traiteurs de France de mettre en place et de gérer un dispositif complet pour concrétiser ce projet, incluant une formation conventionnée des équipes, des process de sélection des produits éligibles à la redistribution et de réduction des facteurs de gaspillage, des règles de tri et de reconditionnement de ces produits et des outils numériques de signalement des surplus pour favoriser la réactivité. Eqosphere a créé les réseaux locaux d’associations bénéficiaires, sécurise et gère les opérations d’acquisition des surplus, l’adéquation entre l’offre et la diversité des besoins des associations ainsi que la traçabilité. L’engagement des deux sociétés permet à Traiteurs de France d’optimiser et de développer les activités de revalorisation des surplus alimentaires mais aussi de formaliser et d’amplifier une dimension d’éco-responsabilisation des adhérents du réseau, tous engagés dans la mise en conformité de leurs structures avec la norme ISO 20121.

La communauté 3.0