Une logistique responsable

Par la rédaction 0 commentaires - 04/02/13

La logistique " durable " démontrerait une fois de plus votre intérêt pour le développement durable. Mais comment gérer la logistique de manière plus responsable ?

logistique événementielle

Afin d'y répondre, Evénements 3.0 a mené une interview auprès d'Olivier Vattier Delaunay, Consultant Services chez Cinatis Way, société éditrice d'une solution web destinée à organiser le covoiturage de marchandises entre entreprises chargeurs.

 

Evénements 3.0 : Quel constat faites-vous du marché de la logistique dédiée à l'événementiel ?
Cinatis : L’événementiel est un secteur assez atomisé, pour lequel la logistique n’est pas ou peu au cœur du métier. Quelques grandes entreprises du secteur (GL Events notamment) ont des outils modernes à leur disposition. Il en résulte pour les autres un surcoût important lié aux déplacements et un impact environnemental associé peu reluisant…
Etant nous-mêmes exposant à différents salons professionnels (SITL du 26 au 28 mars à Villepinte notamment), au moment des montages / démontages, il est fréquent d’observer un balai de véhicules de livraison très peu remplis, venant au même endroit et au même moment… Les embouteillages et autres émissions polluantes ne sont pas du tout agréable. Conclusion : il existe des synergies logistiques possibles.

 

Evénements 3.0 : Quelles sont les problématiques auxquelles font face les organisateurs et les prestataires ?
Cinatis : Pour un grand nombre d’acteurs, la logistique est un vecteur de compétitivité important. La réactivité est nécessaire au bon déroulement des événements, mais une excellente organisation en amont est primordiale. En anticipant  les besoins de transports des prestataires pour les interventions sur les salons, des synergies logistiques peuvent exister entre prestataires et être exploitées, permettant ainsi de réduire les coûts et les émissions de GES (Gaz à Effet de Serre) associées au transport.

 

Evénements 3.0 : Quelles solutions apportent Cinatis pour l'organisateur d'un événement ? Et pour les prestataires ?
Cinatis : Pour un organisateur d’événements, avec la plate-forme Cinatis, il peut y inscrire ses différents prestataires, les localiser et définir les volumes associés à chacun. Ainsi, en fonction de la compatibilité des flux logistiques (zones géographiques des expéditeurs, types de marchandises transportées), il peut organiser des tournées de « ramasse » de  marchandises pour le compte de ses prestataires et ainsi limiter le coût (économique et environnemental) lié au transport.

Quant au prestataire événementiel, il peut se connecter librement sur Cinatis, décrire son activité et saisir les prochaines manifestations auxquelles il participera. Ainsi, il peut trouver d’autres prestataires compatibles géographiquement et techniquement et organiser du co-voiturage de marchandises. Il en résulte d’importantes économies financières et une empreinte carbone nettement améliorée.

                        logistique événementielle

Astuce supplémentaire 

logistique événementielle

Pour les " petites " livraisons, pensez aux vélos triporteurs assistés électriquement (tel que le propose TripUp), transports écologiques de marchandises (jusqu’à 180 kg avec la garantie de livraisons ponctuelles tout en évitant les problèmes des utilitaires classiques). 

Les sous-traitants, chargeant (à moitié) leurs camionnettes en dehors des zones urbaines, doivent livrer en centre ville, généralement en heure de pointe et multiplient souvent le nombre de trajets sur un même circuit (conséquences : problèmes de circulation, pollution, nuisance sonore...). Avec les triporteurs, les livraisons ont un faible impact environnemental, avec une qualité de service supérieure aux modes classiques et ce au prix du marché.

 

Lire aussi

La communauté 3.0