Groupes hôteliers engagés & responsables

Par la rédaction 0 commentaires - 03/04/12

Réduire leur impact environnemental, développer l’économie locale, mener des actions de solidarité et de coopération… Voici les principes suivis par les chaînes hôtelières qui avancent progressivement dans le sens des valeurs du développement durable. Cet avancement est visible par de nombreuses actions concrètes : constructions ou rénovations selon les nouvelles normes en vigueur, contrôle de la consommation d’énergie et de l’eau, restauration à base de produits de saison fournis par des producteurs locaux et/ou du commerce équitable,…

Ce mois-ci, nous vous proposons la présentation de 3 initiatives originales et engageantes mises en place par des chaînes hôtelières :

groupe hôtelierConcorde Hotels & Resort montre l’exemple avec l’Hôtel de Crillon (place de la Concorde). Après avoir utilisé  des bâches « trompe-l’œil » pour cacher la façade de l'hôtel en travaux, le Groupe a décidé de les recycler. Les 1 300 m² de bâches ont été découpés et transformés par la société française Bilum, en pochettes, trousses et sacs de courses. 450 pièces uniques seront mises en vente à la boutique de l'Hôtel de Crillon, lors de la semaine du Développement Durable (du 01 au 07 avril 2012). Un projet "100% made in France", dont une partie des recettes sera reversée à l'association du Museum National d'Histoire Naturelle, œuvrant en faveur de la biodiversité végétale et animale. Autre initiative, l'organisation d'une conférence sur le lien entre le luxe et le développement durable le vendredi 06 avril au Crillon à 08h00.

groupe hôtelierLe Groupe hôtelier français Accor offre une seconde vie aux meubles et accessoires de décoration dont ses établissements se débarrassent lors de leurs rénovations. Son programme nommé « reBorn », consistant à revendre ces meubles, illustre le volontarisme en matière de « responsabilité environnementale » du Groupe hôtelier.

 

Marriott France a décidé en Février dernier de mettre en place un projet caritatif. La campagne « You eat, We give » (Vous mangez, nous donnons) consiste à récolter 1 euro à chaque déjeuner et diner servis dans ses restaurants. La somme récoltée est reversée à l’association SOS Villages d’Enfants, permettant de financer des formations professionnelles ainsi que des bourses d’études. Une initiative qui souligne l’engagement de Marriott envers les jeunes défavorisés et la volonté qu’a le Groupe à les soutenir dans leur carrière professionnelle.

Ces actions ont un impact positif sur notre société et notre environnement. Elles sont aussi un moyen de montrer l'engagement de ces chaînes auprès de leurs parties prenantes (clients, partenaires et collaborateurs). Evénements 3.0 salue ces initiatives et vous invite à nous faire part de vos actions.              

La communauté 3.0