Les candidatures aux Prix des Métiers de l’Evénement Congrès MEV 2016 sont ouvertes !

Par la rédaction 0 commentaires - 01/03/16

Le Congrès MEV 2016, co-construit par UNIMEV, LÉVÉNEMENT et la FFM2E, se tiendra au Centre de Congrès Atlantia La Baule du 6 au 8 juillet 2016. Ce rendez-vous incontournable qui réunit tous les acteurs de la filière sera l’occasion de récompenser et de valoriser les meilleures initiatives qui contribuent au rayonnement et à la reconnaissance du secteur à travers les Prix des Métiers de l’Événement.

A l’image de la Cité de Nantes récompensée en 2014 pour sa créativité dans sa démarche RSE ou Elior en 2015 pour son engagement dans la lutte contre le gaspillage alimentaire, tous les acteurs de l’industrie événementielle qui mènent des actions concrètes en faveur du développement durable et aident à faire avancer la filière peuvent candidater.

Que vous soyez organisateur de manifestations, gestionnaire de site, concepteur d’événements, agence de communication événementielle ou prestataire de services, que vous soyez adhérent ou non à l’une des trois organisations professionnelles du secteur, n’hésitez pas à concourir aux Prix des Métiers de l’Événement car ils ont été conçus pour vous. Vous avez jusqu’au 29 avril 2016 pour déposer votre candidature. Les candidatures devront être assorties de vidéos (2 minutes maximum) présentant le ou les projets présentés en plus des éléments justificatifs demandés et ceux jugés nécessaires. L’utilisation  du  Calculateur  de  performance  globale  créé  à  l’initiative de la profession sera fortement appréciée par les membres du jury.

Pour le Prix Développement durable, les  critères  de  sélection  suivants  serviront  à  l’évaluation  des  dossiers.  A noter qu'il n’est  pas  exigé du candidat de répondre à l’ensemble de ces critères pour postuler à un Prix.

  • Respect  des  engagements  environnementaux,  sociaux  et  de  gouvernance  de  l’entreprise,
  • Gestion  du dialogue  avec  les  parties  prenantes  (organisateurs,  gestionnaires,  clients,  fournisseurs,  élus  territoriaux, leaders  d’opinions,  institutions,  société  civile,  organismes  de  recherche,  etc.) ;
  • Utilisation  de  la  RSE comme levier d’innovation (faire de la manifestation une plateforme d’innovation collaborative ; de travail en écosystème, de médiation, de développement durable, de débats de société, d’avancées scientifiques ...) ;
  • Utilisation du Calculateur de performance globale créé à l’initiative de la profession (les niveaux d’évaluation et d’exploitation des résultats devront être précisés).

 

Les dossiers seront minutieusement étudiés par le jury des Prix, composé d’un panel d’experts et de clients et présidé parJean-Marie Simon, Directeur Exécutif du GROUPE ATOS. Selon  le  nombre  de  dossiers  déposés,  une  pré-sélection  pourra  être  réalisée  avec  le  concours  des  membres  du jury. Les  candidatures  seront  soumises  au  vote  du  jury  à  l’occasion  d’une  réunion  de  travail  organisée à  cet  effet.  Il pourra être demandé aux candidats d’y présenter leur dossier.
La cérémonie officielle de remise des Prix aura lieu à l’occasion du Congrès MEV 2016.

Parmi les avantages dont bénéficieront les lauréats :

  • Une participation au congrès des Métiers de l’Événement 2017 offerte au porteur du projet ;
  • Une communication sur les dossiers lauréats relayée auprès des partenaires média ;
  • Les portraits des représentants des sociétés lauréates publiés sur le site Internet et la newsletter d’UNIMEV...

Pour candidater, il vous suffit de télécharger le dossier, de le compléter et de le renvoyer  par  mail à Laëtitia BOUVIER avant le vendredi 29 avril 2016.
 

Lire aussi

La communauté 3.0