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Le Salon du Bourget certifié ISO 20121

Par la rédaction 0 commentaires - 17/06/13

Le Salon du Bourget – événement gigantesque en soi, de par ses infrastructures, son nombre croissant de visiteurs, les diverses parties prenantes impliquées (exposants, prestataires, collectivités, …) – souhaitait mettre en place une démarche de développement durable à travers la norme ISO 20121 pour répondre à cinq objectifs bien précis :

  • Rester en cohérence avec les attentes et les évolutions de l’Industrie Aéronautique.

Le SIAE est l’image de la profession aéronautique et il se doit d’être également la vitrine des préoccupations environnementales et sociétales de la filière.

  • Impliquer les équipes dans un projet transversal, fédérateur et porteur de sens.

La mise en place de la norme ISO 20121 a permis de mobiliser et de sensibiliser les collaborateurs aux problématiques de développement durable du Salon.

  • Améliorer la performance environnementale et sociétale du SIAE.

L’impact environnemental du SIAE est élevé (transport, matériaux, déchet, énergie,…). La démarche ISO 20121 permet notamment d’optimiser les impacts environnementaux et les enjeux sociétaux (confort, qualité d’accueil, accessibilité, …).

  • Valoriser, structurer, formaliser et renforcer les bonnes pratiques existantes.
  • Être exemplaire et renforcer sa notoriété.

L’obtention de la certification ISO 20121 est un outil complémentaire du renom et de la reconnaissance du SIAE sur le plan international.

Au printemps 2012, le diagnostic des pratiques de développement durable au sein du SIAE, a été réalisé par le bureau d’études Atemia, spécialisé dans l’éco-conception des évènements. Il a permis de mettre en valeur la cartographie des enjeux et des parties prenantes du Salon, et de définir une stratégie et un plan d’action pour atteindre la certification à l’édition 2013.

« Trois objectifs majeurs devaient être atteints lors de cette démarche », explique Emeric d’Arcimoles, Commissaire Général du  SIAE « Tout d’abord, l’accueil des parties prenantes dans de meilleures conditions de santé, de sécurité et de confort ; Puis la compréhension et la maîtrise des impacts environnementaux, induits par la construction et l’animation du Salon ; Enfin, la mise à disposition d’outils nécessaires aux parties prenantes pour contribuer à la démarche de développement durable du SIAE ».

En avril 2013, SGS France a effectué un premier audit à blanc du système de management responsable du SIAE. Tous les processus de management ont été passés au crible : identification des enjeux, sensibilisation et dialogue avec les parties prenantes, respect de la réglementation, définition d’objectifs de développement durable, contrôle et pilotage des actions,…L’audit a également porté sur les actions opérationnelles : santé et sécurité des parties prenantes, confort au travail des prestataires, prévention des risques et nuisances, transport, réduction des consommations d’énergies, optimisation de l’impact des matériaux, tri des déchets...

D’ailleurs, 2 de ces actions ont été lancées pour la première fois cette année sur le Salon :
  • Création et mise à disposition pour les exposants d’un pool de compétences adaptées aux activités événementielles en partenariat avec Adecco (10 profils répartis dans Industrie/Logistique et Tertiaire).
  • Diffusion à tous les participants du guide de l’éco-exposant permettant de définir les bonnes pratiques à mettre en œuvre dans la préparation du SIAE.

Suite à l’audit, les experts SGS ICS, filiale de certification de SGS France, ont rendu le 28 mai dernier, leurs conclusions auprès de la direction du SIAE.

« La volonté du SIAE de créer par cette démarche un projet transverse et fédérateur associant les parties prenantes a bien été traduite : le système de management est conforme aux exigences de la norme ISO 20121 et la maitrise opérationnelle avérée. Le processus d’amélioration est déjà engagé et tout permet de dire que cette certification va s’inscrire dans la durée », conclut Roselyne Defer, Directeur Développement, SGS ICS.

 

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