Le congrès UNIMEV 2014 à l’heure du Big Data

Par la rédaction 0 commentaires - 01/09/14

Une vingtaine d'intervenants de grande qualité se sont succédé pour animer conférences et tables-rondes et faire réfléchir sur la façon de produire, exploiter les données et utiliser les nouvelles technologies pour mieux développer les événements. Parmi eux :
- Christine Balagué, Vice-présidente du Conseil National du Numérique sur l’importance de l’utilisation des objets connectés sur les salons
- Jérôme Paillard, Directeur Délégué du Marché du Film du Festival de Cannes et Guy Mamou-Mani, Président du Syntec numérique, sur une exploitation intelligente et pertinente des données
- En vidéo Fleur Pellerin, Secrétaire d'Etat chargée du Commerce extérieur, de la promotion du Tourisme et des Français de l’étranger, auprès du ministre des Affaires étrangères et du Développement international, a présenté les conclusions des Assises du Tourisme auxquelles UNIMEV avait activement participé.
- Michel Serres de l'Académie Française sur l’utilisation de l’information avec en toile de fond l’histoire de Petite Poucette, ce nouvel humain d’aujourd’hui contraint à s’adapter à un monde en perpétuel changement.

Le congrès fut également l’occasion de découvrir les richesses culturelles de la région lilloise avec la visite du Musée de la Piscine de Roubaix qui a accueilli le cocktail d’ouverture. Autour de son bassin de 1500 m2 et dans le dédale des pièces alentours, les congressistes ont pu s’émerveiller devant une vaste collection de peintures et de sculptures allant du néo-classicisme à l’art contemporain.

La dernière soirée à l’Opéra de Lille fut l’occasion de récompenser les membres de la filière avec les Prix UNIMEV de la Créativité. On retiendra notamment celui de la créativité en RSE et développement durable décerné au centre de congrès La Cité à Nantes (dont nous avions publié le Rapport RSE en ce début d’année). Parmi les autres prix :
- Créativité en Communication : SAFIM Marseille
- Créativité en Design de la Rencontre : Le Groupe FG DESIGN
- Coup de coeur UNIMEV 2014 de la Créativité : EXPONANTES
 

La fédération a également profiter de ce moment d'échange pour revenir sur son changement de nom et donc d’identité visuelle avec un nouveau site internet plus dynamique et l’UNIBREV, newsletter mensuelle sur les actualités de la filière.
Le projet de Calculateur de Performance Globale de la Filière de l’Evénement fut présenté en atelier. Prévu pour début 2015, cet outil en ligne permettra aux acteurs du secteur d’évaluer tant au niveau de chaque manifestation que de la filière dans son ensemble, l’empreinte environnementale, les retombées économiques, les retombées fiscales territoriales et nationales, les retombées sociales, scientifiques, touristiques et médiatiques. Le cabinet de conseil en développement durable pour l’événementiel, Green Evénements, qui était d’ailleurs présent via un stand sur le congrès pour informer les participants sur la norme ISO20121, est en charge avec l’agence Verteego de développer ce calculateur.

Parmi les autres annonces de la fédération, le lancement de la grande étude flux d’affaires qui permettra de quantifier les retombées et les flux d’affaires générés sur les événements tenus en France, la signature d’un partenariat avec l’Events Management School et la refonte de l’identité et des fondements du référentiel Foires de France qui devient la Charte Foires de France. Rendez-vous en 2015 à Biarritz pour un congrès qui cette fois-ci sera élaboré par l’ensemble de la filière avec les deux associations adhérentes d’UNIMEV, l’ANAé et la FFM2E.

Lire aussi

La communauté 3.0