Le congrès IFES 2017 : en France et responsable !

Par la rédaction 0 commentaires - 12/12/16

Chaque année, l’IFES organise son congrès dans un pays différent. Les précédentes éditions ont eu lieu à Cape Town, New Delhi, Vienne ou encore Istanbul. Et c’est la candidature de la France, portée par Philippe Beille (président de Duo, membre de l’association French Touch, et Président du National Association Commitee de l’IFES), qui a été retenue pour l’organisation du congrès 2017 ; face à Dubai et Chicago. French Touch (la branche internationale de Crealians) dont la mission est de promouvoir, aider et accompagner dans leurs démarches les entreprises souhaitant se développer à l'international, est en charge de la conception de l’événement. Duo est chargée de l’organisation opérationnelle du congrès.

Le plus grand rassemblement mondial des professionnels de la filière événementielle se tiendra donc au Belambra de la Grande-Motte et à Montpellier du 21 au 24 juin 2017.
Au programme de cet événement : des intervenants de taille, tables-rondes, des ateliers de networking et d’intelligence collaborative, ainsi que des visites et soirées à Montpellier et à la Grande Motte. Durant ces 3 jours, une mini-université baptisée le « Global Campus » sera créée afin d’accueillir les 300 participants venant du monde entier.

Dès la conception de l’événement, le développement durable a été intégré à la réflexion. Avec pour objectifs de limiter l’impact environnemental de la manifestation et de faire participer les acteurs locaux.

Pour Nicolas Crestin Directeur Marketing de Duo : « L’organisation de cet événement à Montpellier est une opportunité sans précédent pour promouvoir la filière française mais aussi l’attractivité de Montpellier et de La Grande-Motte comme lieux d’accueil d’événements, de salons et du tourisme d’affaires en général. Cette filière est aujourd’hui reconnue comme stratégique pour l’économie française. Elle génère directement des emplois lors des salons et favorise le développement des entreprises françaises qui y signent des contrats et prospectent à l’étranger. Duo souhaite à cette occasion associer les acteurs institutionnels pour mettre en valeur les atouts de notre région. »

Il était donc tout naturel pour UNIMEV de mettre à disposition des organisateurs du congrès son Calculateur de Performance Globale des Evénements.  Cet outil en ligne permet d’évaluer tant au niveau de chaque manifestation que de la filière dans son ensemble, l’empreinte environnementale, les retombées économiques, fiscales, sociales, scientifiques, touristiques, médiatiques et territoriales d’un événement. Pour les accompagner dans cette démarche, Duo et IFES (avec l’appui de Sophie Chénel, dirigeante de Procédés Chénel et de Gabriela Künzli, dirigeante de l'entreprise CAT, toutes deux membres de la commission Développement Durable de l’IFES) ont fait appel à l’expertise du cabinet de conseil Green Evénements qui a participé à l’élaboration du calculateur pour UNIMEV. Les résultats extraits du Calculateur permettront à l’IFES de s’inscrire dans une démarche vertueuse, tournée vers l’amélioration continue pour les éditions futures.

Parallèlement, Green Evénements a identifié 3 grands enjeux de développement durable spécifiques à l’organisation du congrès 2017. Les organisateurs s’engageront donc à :

  • Limiter l’impact du congrès sur l’environnement (unité de lieux, mutualisation des déplacements, lutte contre le gaspillage et valorisation des déchets).
  • Favoriser l’ancrage territorial (prestataires locaux privilégiés, achats responsables).
  • Sensibiliser les participants et fournisseurs aux bonnes pratiques et transmettre un héritage pour toute la filière (signalétique, intégration de contenus liés aux bonnes pratiques dans l’événementiel lors du congrès).

 

RDV sur le congrès dès le 21 juin prochain. Pour vous inscrire, c'est ici.

La communauté 3.0