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La politique environnementale du Centre Expo Congrès de Mandelieu-La Napoule

Par la rédaction 0 commentaires - 30/09/14

En cohérence avec les objectifs fixés par la Ville de Mandelieu-La Napoule dans le cadre son Agenda 21, le Centre Expo Congrès a récemment vu ses efforts en matière de politique environnementale récompensés par la certification ISO14001.

En amont de la certification ISO14001, durant 2 ans, plusieurs actions ont été menées :
- mise en place d’un système de collecte et de tri des déchets
- mise en place progressive d’une politique d’achats responsables
- sensibilisation des personnels, des clients et fournisseurs aux gestes et comportements éco-respectueux

Le 8 avril 2014, le Centre Expo Congrès reçoit de l’organisme Bureau Veritas la certification ISO14001 Niveau 2 (valable 3 ans) pour l’ensemble de ses activités :
- promotion touristique et gestion de l’accueil des visiteurs,
- gestion et maintenance du bâtiment,
- accueil et organisation des manifestations,
- la gestion administrative de l’établissement.
Des audits de contrôle intermédiaires internes et externes auront toutefois lieu régulièrement.

Dans le cadre de son engagement dans la démarche de certification, l’Office de Tourisme et des Congrès de Mandelieu-La Napoule a déterminé sa Politique Environnementale 2012/2015.

Le maintien des bonnes pratiques dans la gestion quotidienne

  • Limitation des éditions et impressions et utilisation de papier recyclé
  • Tri sélectif
  • Limitation des consommations énergétiques
  • Dématérialisation des supports papier autant que possible
  • Sensibilisation des visiteurs et des clients au développement durable
  • Incitation à l’utilisation de transports « doux » et des transports en commun

La politique de développement durable et les actions mises en place sont disponibles sur le serveur interne de l’OT afin que l’ensemble des collaborateurs soit sensibilisé et impliqué dans la démarche.

La mise en place de procédures et d’aménagements internes étant désormais bien avancée, l’OT tente d’entrer dans une phase plus complexe visant à introduire ces actions dans son offre de services.

A l’échéance 2015, les objectifs fixés sont les suivants :

  • Préserver les ressources naturelles et prévenir les pollutions par l’application des consignes de traitement et d’intervention en cas d’incidents
  • Sensibiliser et former les employés aux bonnes pratiques environnementales lors des prestations
  • Se conformer aux exigences réglementaires mais aussi aux règles de sécurité ou de classement
  • Maîtriser les impacts environnementaux négatifs liées aux activités de l’Office de Tourisme (tri et meilleure gestion des déchets, réduction des consommations énergétiques en eau, gaz, électricité)
  • Communiquer sur la politique environnementale amorcée
  • Agir pour augmenter le nombre de professionnels locaux engagés dans des démarches de développement durable. Ceci implique par exemple d’inciter fournisseurs et clients à s’impliquer dans l’organisation de manifestations écoresponsables ou d’inciter les visiteurs touristiques à adopter des gestes et des démarches respectueuses de l’environnement lors de leurs séjours dans la station ou encore à inviter les prestataires touristiques locaux à s’engager eux-mêmes dans des démarches de certification faisant progresser l’ensemble des pratiques locales vers un tourisme durable.

 

 « Nos objectifs et notre programme de management environnemental s’inscrivent dans une démarche d’amélioration continue. Nous espérons ainsi contribuer, à notre échelle, à la sauvegarde de notre planète et au développement des bonnes pratiques en matière de développement durable." déclare Pierre-Louis Roucaries, Directeur Général de l'Office de Tourisme et des Congrès.

Parallèlement, l’OT s’est engagé dans une démarche QUALITE TOURISME™ depuis 2011 et vient de recevoir sa 3ème réattribution pour ses activités :

Promotion Accueil et Salons. Basé sur un référentiel national qui évolue régulièrement avec 130 critères obligatoires et 70% de 36 critères facultatifs, la marque QUALITE TOURISME™ est le seul label d'Etat attribué aux professionnels du tourisme pour la qualité de leur accueil et de leurs prestations. Elle est obtenue grâce à la mise en oeuvre de démarches qualité qui déclinent les différentes composantes de la qualité d'accueil.

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