Green Attitude

Par la rédaction 0 commentaires - 17/12/12

Plus besoin d’aller chercher très loin pour insuffler une bonne dose de vert à son événement. Traiteurs, prestataires, agences ou encore lieux rivalisent d’idées green dont Meet>In vous propose un petit florilège.

 

 

Les traiteurs se mobilisent

Leurs actions en faveur du développement durable sont multiples. Chez Curty's, qui a établi une Charte Éthique pour définir son engagement, elles passent par un achat responsable : choix de produits labellisés, issus de l'agriculture bio, de l'élevage biologique ou du commerce équitable. Elles se manifestent aussi dans la limitation des quantités proposées dans les menus afin d'éviter le gâchis de denrées alimentaires.

De son côté, Grain de vie, traiteur 100% bio, mise sur le respect de la saisonnalité et de la production locale. Calixir vient quant à lui d’être récompensé pour sa politique menée en matière de maîtrise de l’eau par le prix Environnement 2012 remis par la CCI de l’Essonne tandis que Té-Traiteur Ethique inaugurait il y a peu un nouveau laboratoire de production culinaire à Montreuil. Un lieu 100% DD : collecte des déchets organiques pour leur méthanisation, cloisons isothermes HQE, hottes aspirantes capables de récupérer la chaleur de l’air extrait, tunnels de lavage, capteurs solaires…

green attitude

Toutbio, traiteur 100 % bio certifié Ecocert, ne propose que des menus réalisés à base de produits garantis bio de leur conception à leur transformation. Le traiteur du groupe Eurosites s’engage également en soutenant le WWF France dans son action de restauration forestière en Nouvelle-Calédonie, en versant 1 euro par repas.

 

Basé depuis mai 2012 à Marquette-Lez-Lille au sein du supermarché bio BBG MARKET (Bon Bio Gourmand), Cooking & Cie est 100% bio, équitable, végétarien, sans gluten et sans lait. Lors des prestations, possibilité d’utiliser de la vaisselle jetable, 100% biodégradable, recyclable et compostable.

                                  

Des animations « vertes »

Avec sa formule « éco-conduite », Ludimus propose aux collaborateurs de changer leurs habitudes de conduite en vue de consommer moins. Au volant d’un simulateur, ils découvrent ainsi trucs et astuces pour adopter une conduite plus respectueuse.

De son côté, Partner Events invite les équipes à un challenge artistique : la création d’une œuvre collective, en peinture et autres matériaux de récupération, sur un arbre en carton recyclé.

Du vert aussi chez Business Solutions-Disneyland Paris avec, en team-building, les Écolympiades au Disney’s Davy Crockett Ranch et en soirée, la Green Party, avec un programme ludique et écologique.

Chez Boule d’Énergie, les programmes eco-friendly ne manquent pas : Monaco Green Tour, Eco défi, Vis ma vie de « garde forestier », Nettoyons la nature… Pour renforcer sa démarche, le prestataire a également créé Encre & Coton, une entité qui propose aux entreprises un service textile, sérigraphie et accessoires labélisés Earth Positive. À noter, Boule d’Énergie fait partie du programme 1% pour la planète, dont l'objectif est de reverser 1% de son chiffre d'affaires à des associations visant à protéger l'environnement.

 

                            green attitude

 

 

Des agences 100 % responsables

Eko Events organise une cinquantaine d’événements par an, tous compensés en émissions de CO2, grâce à un partenariat avec CO2Solidaire. En 2011, l’agence spécialisée en éco-conception s’est renforcée avec eko Sports. Sa mission : intégrer les critères du développement durable aux événements et au marketing sportifs. Son offre : organisation d’événements sportifs éco-responsables, conseil en stratégie RSE, création de fondation et conseil en mécénat.

Alternacom, quant à elle, mise sur l’économie sociale et solidaire de par son statut d’entreprise d’insertion, et son appartenance au groupe associatif SOS. « Notre ambition est de maximiser la plus-value sociale de chaque manifestation. Nous choisissons des prestataires qui ont une vraie démarche sociale comme des ESAT ou des EA qui font travailler des personnes en situation de handicap ou des entreprises d’insertion », explique Mona Bernia, la directrice. Alternacom propose aussi en team-building des journées d’action solidaire durant lesquels les collaborateurs d’une entreprise aident bénévolement une association d’intérêt général ou à participer à un chantier nature.

 

                       green attitude

 

Sur ce créneau des spécialistes du DD, on trouve également l’agence lilloise Séquoia Événements, qui « entend rendre les manifestations les plus éco-responsables possibles en mutualisant les compétences et savoir-faire de professionnels engagés dans cette voie ».

                            

Les prestas emboitent le pas

Chez Jaulin, trois axes sont privilégiés : les ressources naturelles à préserver (utilisation de matériaux recyclables), les émissions de CO2 à limiter (choix de prestations locales, optimisation des volumes de transport et de stock) et la gestion et le traitement des déchets.

green attitudeProcédés Chénel vient de sortir une nouvelle ligne baptisée "Green Line" inspirée par la nature. Par ailleurs, la société propose à ses clients de recycler d'une certaine façon les déchets, en transformant le stand en papier en coussin avec le logo de l'exposant. Cette alternative s'appelle Pillow.

 

Et pourquoi ne pas tenter le bus 100% écolo ? BE green est un concept de mobilité urbaine 100% écologique, lancé par le transporteur Autocars Dominique. Destiné aux entreprises pour le transport lors d’événements, il constitue la première offre de service de transport privé de personnes en France qui répond à tous les critères de responsabilité environnementale. Il peut transporter jusqu’à 22 personnes.

 

Et Aussi

- Lancement de La charte d’accueil des évènements à Nantes Saint-Nazaire le 29 novembre.
- Le Grimaldi Forum Monaco lance un e-magazine dédié à l'actualité développement durable (lire p.12).
- Le Bureau des Congrès de Lyon édite le guide de l'événement éco-responsable
- Strasbourg événements développe un dispositif d’actions éco-responsables : lumières, signalétique, offre clients...
 
 
 

Les cadeaux se font écolo

Envie d’offrir un cadeau original, vert et beau ? Les prestataires répondent présents ! Promoseeds fabrique toutes sortes de cadeaux d'entreprises contenant graines bio, graines de fleurs et plantes aromatiques, plantes dépolluantes, trèfle à 4 feuilles, lucky bambou, jardin en kit, bébés arbres, cactus… entièrement personnalisables.

Depuis octobre 2012, les chéquiers papiers du Groupe Chèque Déjeuner (chéquiers Cadhoc, Lire, Disque, Culture…) sont certifiés PEFC (papier issu de forêts durablement gérées et encres végétales). Si le client souhaite un cadeau développement durable mais avec une touche de modernité, il peut se tourner vers le Maxichèque, le seul chèque cadeau 100% Internet.

Objets pub sur la terre décline une communication par l'objet écologique. Cette société dispose d’une gamme de valisettes, de clés USB en bois ou en plastique, de stylos, de carnets, d'agendas, de sacs et cabas, de mugs, de tapis de souris, d'accessoires de bureaux...  en matériaux recyclés et personnalisables au logo de l’entreprise.

Enfin, Estéban joue aussi la carte de la nature en préservant les ressources avec par exemple le santal d'Australie qui est issu de forêts durablement gérées. Respect de l'environnement avec des bougies 100% cire végétale sans colorant et mèche pur coton et des packagings, flacons et étuis recyclables.

 

Se mettre au vert

De nombreux lieux ouverts aux entreprises se revendiquent éco-responsables. Aux Fontaines, par exemple, un bilan complet des émissions CO2 du site est effectué chaque année. Les données relatives aux moyens de transports des participants sont intégrées au bilan carbone du lieu, certifié de Ecolabel européen, et permet de déterminer précisément les émissions de CO2 émises sur un événement.

 

LeCoq-Gadby Hôtel Spa est une ancienne maison de famille transformée en hôtel de charme 4*, avec Spa. Ce resort urbain s’inscrit dans une dynamique de développement durable et de respect de l’environnement : matériaux,  aménagement paysager, produits cosmétiques écologiques et bio, traiteur, ateliers bien-être… 

L’éco-hôtel Spa Yves Rocher, la Grée des Landes, permet un retour aux sources. Situé au cœur d’un parc de 9 ha, cet hôte entièrement éco-conçu, compte 29 chambres surmontées de toits végétalisés.

Mains d'Œuvres est un lieu de création artistique et citoyen situé à Saint Ouen (93). Installé dans l'ancien centre social et sportif Valéo, le lieu a été réhabilité avec une approche "Do it yourself" : mobilier et déco de récupération, système d'éco-cup, recyclage des déchets…

L’Usine poursuit également ses efforts pour limiter son impact sur l’environnement. Depuis 4 ans, le matériel technique est progressivement remplacé. Le parc de LED a été doublé pour l’éclairage festif du site.

 
« Bon à savoir »
- Le Groupe Chèque Déjeuner est la première entreprise évaluée pour sa responsabilité sociétale (norme ISO 26 000) sur son secteur.
- Le 8 Valois est le première salle de réception éco-responsable à Paris et évaluée par Ecocert Environnement au regard de la norme ISO 26 000.
 
 
 
Source : Meet>in, Hors Série, Développement Durable, novembre 2012. Rédigé par Peggy Cardin-Changizi.
Illustrations rajoutées par l'équipe 3.0

La communauté 3.0