La filière événementielle, 1ère à s'engager sur la feuille de route économie circulaire

Par la rédaction 0 commentaires - 13/02/18

L’éphémère à la rencontre du durable !

À un mois de l’annonce par le gouvernement de la feuille de route* de la France vers une économie circulaire d’ici 2025, plusieurs acteurs majeurs de la filière événementielle ont dévoilé leurs engagements.

Ainsi, le mercredi 7 février, à l’occasion de ComInRSE**, le campus annuel de la rencontre responsable, plusieurs entreprises de la filière événementielle et deux associations professionnelles*** du secteur ont anticipé les annonces du gouvernement et se sont engagées de manière volontaire sur trois sujets clés :
• Diminution de 50% des déchets mis en décharge,
• Recyclage de 100% de la moquette utilisée sur les foires, congrès, salons et événements d’entreprise,
• Redistribution des surplus alimentaires par les traiteurs événementiels.

Béatrice Eastham, organisatrice de ComInRSE et fondatrice de Green Evénements s'en félicite : "L’événementiel, industrie qui vit dans l’instant et dans l’éphémère, fait face au challenge planétaire de l’économie circulaire, qui consiste à prolonger la durée de vie des matières premières à l’infini. De quoi inspirer d’autres pans de l’économie !"

C'est en présence de François-Michel Lambert, député et Président de l’Institut National de l’Economie Circulaire, Grand Témoin de la feuille de route de l’Economie Circulaire du gouvernement, que les engagements ont été dévoilés ce mercredi à 17h sur ComInRSE. Frédéric JOUËT, président d’UNIMEV (Union des métiers de l’événement) déclare : « l’événementiel, où le propre est d’inventer, d’utiliser, de défaire, puis de recommencer de manière linéaire voit là plusieurs de ses acteurs majeurs prendre des engagements pour réduire, réutiliser, recycler en adoptant le principe d’une économie circulaire. Au nom de la filière événementielle que représente UNIMEV, je me félicite de cette initiative avant-gardiste et volontariste. Notre Union va oeuvrer dans les prochains mois à diffuser cette démarche vertueuse, à la faire connaître. Nous allons étudier attentivement, avec nos entreprises membres et les associations adhérentes d’UNIMEV, les meilleurs moyens d’élargir cette initiative à un nombre croissant d’acteurs de la filière ».

L’ambition des organisateurs de ComInRSE est de faire un point annuel des engagements des acteurs de la filière événementielle, de les mettre en avant et de les enrichir d’année en année.
***Signataires :
Association professionnelle Créalians, Association professionnelle des Traiteurs de France, Hopscotch, Millenium, Mondial de
l’Auto, Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace, JMT, Exponantes, Sensation !, Eko events, Art event, Réseau ecoévénement.

A PROPOS

**ComInRSE :

Campus annuel de la rencontre responsable, co-organisé par l’association MPI (Meeting Professional International) et le cabinet de conseil Green Evénements. L’édition 2018 a eu lieu le 7 février à l’IRIS, Paris 11 sur le thème « Stop au statu quo ! ». 150 professionnels du monde de l’événement, mais aussi des dirigeants d’autres secteurs, des politiques, des personnalités
médiatiques ont échangé, débattu et se sont formés aux challenges de la RSE dans le secteur événementiel.

*Feuille de route économie circulaire
Le Plan climat présenté par Nicolas Hulot le 6 juillet dernier donnait une place centrale à l'économie circulaire, révolution
économique primordiale, source de compétitivité et d'innovation, dont l'enjeu majeur est d'éviter l'épuisement des ressources de notre planète. Selon Nicolas Hulot, "c'est une priorité forte, avec l'ambition de viser une économie "100% circulaire" tenant dans un premier temps en deux objectifs clairs à atteindre d'ici 2025 : diminuer de moitié la mise en décharge et recycler 100% du plastique." Le 5 février a été présenté le document soumis à débat public sur la feuille de route de l’économie circulaire et mi-mars le document définitif sera présenté par le gouvernement.

Contact presse :
Béatrice Eastham : beatrice@green-evenements.com - 06 99 17 22 23.

Lire aussi

La communauté 3.0