La Compagnie de location de mobilier nous ouvre ses portes

Par la rédaction 0 commentaires - 01/09/14

Le groupe est implanté dans 8 pays européens. Le stock est organisé autour de 3 grands hubs : Paris, Rotterdam, Dusseldorf. La Compagnie peut ainsi bénéficier de la force de frappe et du stock d'un groupe européen. En plus de l’ouverture européenne, sa différence se matérialise par un service proche du client et une politique de développement durable forte qui s’appuie sur les bonnes pratiques du groupe et l'ouverture européenne.

Une politique "zéro déchet"
Olivier Budin, directeur général de La Compagnie témoigne : « Le principe de location, en privilégiant le réutilisable au jetable, donne un sens concret à la notion de développement durable dans l'événementiel. Ceci s'impose comme une évidence pour nous, mais engage une rupture au niveau du comportement pour tous les acteurs de la filière. Promouvoir le réutilisable, dans le mobilier ou la moquette, et tendre vers le zéro déchet est un combat de tous les jours pour les équipes de La Compagnie.»

Sur tous les événements auxquels elle participe en tant que prestataire, La Compagnie récupère bien sûr le mobilier et la moquette qu’elle loue (dont la durée de vie moyenne est de 5 ans) mais aussi les emballages carton et films plastique, servant à protéger le mobilier et les dalles lors des transports. Ces matériaux sont compressés en balles de 250 Kg via d’importantes machines de compactage puis revendus et valorisés par la société de recyclage Solarz. La Compagnie est équipée pour redonner vie chaque année à 8 tonnes de film polyéthylène et autant de carton.
Après 5 années d'utilisation, la moquette en dalles est quant à elle récupérée puis nettoyée aux Pays-Bas (l’objectif pour La Compagnie est à moyen terme de pouvoir le faire sur le site de Gonesse quand la croissance le lui permettra.). C'est la société néerlandaise Desso qui recycle ces dalles en séparant les composants : la fibre sur la partie supérieure est récupérée puis réutilisée pour la fabrication d’autres dalles, les sous-couches sont transformées en granulats.

La moquette en dalles, une alternative économique et écologique

De plus en plus d'organisateurs choisissent la moquette en dalles car celle-ci offre de nombreux avantages :
- 5 fois plus épaisse, elle adhère mieux au sol (sans nécessité de pose de colle ce qui rend son enlèvement plus propre qu’avec de la moquette en rouleaux traditionnelle).
- elle bénéficie d’une meilleure tenue dans le temps et d’une meilleure acoustique
- elle a l’avantage d’être facile à nettoyer, par simple brossage ou en remplaçant les dalles abîmées. Le nettoyage peut s’effectuer directement sur le site de l'événement par brossage ou via une chaine de nettoyage mobile qui vient sur site. Celles-ci peuvent même être réutilisées d’un salon à l’autre sur un même site, générant ainsi des économies de temps de pose.

La Compagnie a réalisé un Bilan Carbone pour étudier le cycle de vie d’une moquette en rouleaux (achetée) versus une moquette en dalles (louée). L’objectif était de comparer l’impact carbone de ces deux revêtements de sol pour l’événementiel. En partant de l’hypothèse que :
- 1000 m2 de moquette sont nécessaires pour recouvrir le sol d’un événement
- Les dalles ont une durée de vie minimum de 50 événements à raison de 10 événements/an
- Un événement dure en moyenne 5 jours (temps de montage et démontage compris)
Les résultats de l’étude parle d’eux-mêmes.

Cycle de vie Dalles de moquette duvetée
 

 

Cycle de vie Rouleaux de moquette aiguilletée et filmée
 

 

Bilan, à la fin des 50 événements

  • Pour les dalles de moquette :

- Le stock initial de dalles est amorti sur 50 événements, soit 1 000 m²
- À la fin de 50 événements, la totalité du stock initial a été renouvelé
- 2 000 m² de dalles ont été fabriqués
- 1 000 m² de dalles ont été jetés et recyclés
- Emissions de CO2 générées : 58,854t Eq. CO2, soit les émissions de GES de 6 tours du monde en avion

  • Pour la moquette en rouleaux :

- 50 000 m² de moquette ont été fabriqués
- 50 000 m² de moquette ont été jetés sans recyclage
- Emissions de CO2 générées : 176,432t Eq. CO2, soit les émissions de GES de 17 tours du monde en avion

L’utilisation de moquette en dalles en Europe du nord représente 50% des surfaces couvertes des événements. En France, ce choix n'est pas encore une évidence. C'est pourquoi Olivier Budin intervient régulièrement auprès des professionnels du secteur pour convaincre de l'intérêt de son utilisation. La fédération UNIMEV a d’ailleurs fait appel à ses services pour habiller le sol de Lille Grand Palais où s’est tenu son congrès annuel en juillet dernier.

Lire aussi

La communauté 3.0