Contact

L'événementiel éco-responsable : Bilan 2013 et nouvelles tendances

Par la rédaction 0 commentaires - 04/01/14

En chiffres :

L'enquête réalisée par Evénements 3.0 via les tablettes TICKACCESS et en partenariat avec le Salon Réunir révèle un vent d’optimisme sur l’intégration du développement durable dans l’organisation d’événements B to B. 95 % des personnes interrogées se disent sensibles au développement durable et 98 % pensent qu’il est important que les événements soient plus respectueux des principes du développement durable. De très belles intentions, et dans les faits ? 68 % des interrogés annoncent qu’une démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) est mise en place au sein de l’entreprise - dont 49 % parlent d’une démarche officielle et communiquée auprès de l’ensemble des collaborateurs.

Des tendances qui se confirment :

  1. Le choix de prestataires éco-responsables 

Selon l'enquête, 55 % font appel à des fournisseurs privilégiant une économie sociale et solidaire. 93 % ont tendance à faire appel à des prestataires locaux de manière instinctive.

Ainsi, le lieu de réception /hébergement, le traiteur et le transport, sont les postes les plus sélectionnés sur des critères d’éco-responsabilité.  Double avantage, ces postes sont souvent synonymes d'originalité, où des solutions alliant l'insolite et l'innovation répondent aux nouvelles tendances du secteur. A ce titre, le traiteur TOUTBIO a été récompensé par le Vénus « Réception », trophée gratifiant les technologies et les services les plus innovants de l’événementiel, lors du salon Heavent Paris qui se tenait du 26 au 28 novembre derniers.

En terme d'affichage et impression, on ose de plus en plus imprimer sur des matériaux comme le bois, le verre, le carton et le tissu, des éléments qui seront recyclés ou réutilisés sur un prochain événement. Des entreprises se sont spécialisées dans le recyclage des bâches en accessoires de mode (sacs, housses…) comme le prestataire Bilum.

  1. Des événements de plus en plus connectés et dématérialisés

     

Nombre de solutions technologiques existent que ce soit dans la gestion des invitations (exemples de produits XingEvents, anciennement Amiando ou AVANTI Technologies), l'interaction durant l'événement grâce aux applications de myQaa, ou à la solution ConnexMe d'Evenium, la collecte des données sur ipad / bornes digitales / applications, l'exemple de la borne digitale Kayo  et enfin le web via des événements en streaming ou virtuels (V3D Events)

  1. L'événementiel d'entreprise se conjugue désormais avec l'adjectif solidaire

Avec le développement de la notion de responsabilité sociale d'entreprises (RSE), ce n'est plus simplement le volet environnemental mais aussi les enjeux sociaux qui sont valorisés au sein des politiques des entreprises. De plus en plus de grandes entreprises allient événements d'entreprise avec une dimension sociale ou environnementale, et plus particulièrement avec un aspect "solidarité".

 Alternacom, Agence de communication événementielle éco-responsable, organise des Journées d’Actions Solidaires. Un format événementiel innovant pour toute entreprise désireuse de fédérer ses salariés autour d’un projet porteur de sens, et soucieuse de consolider son ancrage territorial. 

Pour plus d'information, visitez notre offre "Nos séminaires clés en main"

 

  1. La norme ISO 20121 en France 

?

L'événementiel éco-responsable, c'est aussi de plus en plus d'acteurs (qu'ils soient prestataires, lieux ou organisateurs) qui s'inscrivent dans la norme ISO 20121 dans le but de clarifier leur démarche globale sur le développement durable (environnemental, social et économique).

  • 2 événements  : SIAE (Salon International de l'aéronautique) et Itinéraire éco3 l'événement - CCI Var
  • 1 association  : Association Trans Musicales
  • 2 agences événementielles  : Cap kaya et Formule magique

 

Les freins et les besoins :

L’intention est donc là mais la mise en pratique n’est pas vraiment automatique. Il est judicieux de s’intéresser aux freins et aux besoins du marché pour avancer vers plus d’éco-responsabilité… Le premier frein pour les organisateurs est la question de budget (35 %), suivi de très près par le manque d’informations (34%). Ces 2 freins sont reliés : le manque d’informations entraîne un temps plus long de recherche, et « le temps, c’est de l’argent ». Logiquement, les interrogés ont annoncé qu’ils avaient besoin de plus d’information, de sensibilisation et d’accompagnement pour avancer sur le sujet et l’intégrer de manière plus intuitive dans l’organisation de leur événement.

En résumé

Le premier constat global est donc que les acteurs de l'événementiel mettent en place des actions mais celles-ci ne sont pas structurées et valorisées via un label ou une norme…

  • Les points les mieux intégrés par les entreprises – par exemple, une politique sociale en interne, une gestion des déchets, une réflexion sur l’éco-conception…
  • Ceux à améliorer – par exemple, la mise en place d’un bilan carbone, la compensation, une certification environnementale ou sociale…

 

Lire aussi

La communauté 3.0