L’avenir se prépare maintenant avec Martin’s Hotels

Par la rédaction 0 commentaires - 29/04/16

C’est la raison pour laquelle Martin’s Hotels a développé un système de management environnemental évolutif pour l’ensemble de ses sites et se conforme au règlement européen EMAS (Eco-Management and Audit Scheme) et à la norme ISO 14001. Dans ce cadre, Martin’s Hotels a développé un projet d’entreprise volontariste et ambitieux : Tomorrow Needs Today.

Le programme Tomorrow Needs Today repose sur les principes suivants :

  • mettre à disposition les ressources humaines nécessaires à l’accomplissement de son système de management environnemental ;
  • intégrer la protection et la préservation de l’environnement dans la gestion quotidienne de ses activités, en visant une amélioration continue ;
  • se conformer à la législation environnementale applicable à ses activités ;
  • minimaliser les impacts environnementaux de ses activités. Afin de réaliser cette mission, Martin’s Hotels oriente son action vers :

- l’utilisation raisonnée de l’énergie et des ressources naturelles ;
- la diminution de la production de déchets et l’amélioration de l’organisation de leur tri ;
- l’établissement d’une politique d’achat durable ;
- la prévention des pollutions et autres risques environnementaux ;
- la maîtrise de l’impact de ses activités sur la qualité de l’air, de l’eau, du sol et de l’environnement sonore ;
- la conservation et l’entretien du patrimoine ;
- l’amélioration constante de la communication avec le public et les autorités.

ECO BON et Carbon Zero, deux initiatives inspirantes

Agir, informer, former, inciter sont pour Martin’s Hotels les maîtres-mots de la réussite de cette entreprise. C’est pourquoi, elle implique aussi ses clients.

Avec Eco-Bon, agissez et gagnez des Chèques-Cadeaux ! Ici, le client est incité à réduire l’impact environnemental de son séjour via des actes simples et conviviaux. En limitant l'impact écologique de votre séjour grâce aux 5 actions décrites ci-dessous, vous gagnez des Eco-Bons cumulables pour chacun de vos séjours dans l'un des Martin’s Hotels que vous pourrez convertir en Martin’s Chèques-Cadeaux.

Ainsi un séjour de 2 nuitées vous donne  l’occasion de gagner 50 Eco-Bons. Après votre 2ème séjour, vous aurez collecté 100 Eco-Bons. Chaque gain de 100 Eco-Bons vous permettra de convertir ceux-ci en un Martin’s Chèque-Cadeau d’une valeur de 50 euros (100 Eco-Bons = 100 points ou 50 euros Martin’s Chèques-Cadeaux).

  • Demandez un léger rafraîchissement de votre chambre = 20 Eco-Bons.
  • Gardez vos serviettes de bain = 10
  • Adoptez de «bonnes pratiques» = 10
  • Choisissez les plats et boissons «EcoetBon !» dans nos restaurants et bars = 5
  • Organisez de manière responsable votre transport = 5

 

Avec Carbon Zero, Martin's Hotels compense les émissions de CO2 des événements organisés dans ses hôtels et en garantit ainsi la neutralité carbone.

Grâce à ce programme, les émissions de CO2 de tous les séminaires résidentiels sont compensées grâce à la création d’énergies propres dans les pays émergents et en voie de développement (ex. : la collecte de déchets et la production de biogaz en Tanzanie).

En effet, 4 axes principaux se sont naturellement dégagés en matière de développement durable pour le groupe hôtelier : les clients, le staff, les actions humanitaires & équitables et la planète. Et, pour la planète, une ligne de conduite : calculer et réduire les émissions de CO2 de tous les hôtels, des restaurants, du spa et des bureaux.

Dès lors, Martin’s Hotels a décidé de soutenir la compensation CO2 pour la partie des émissions qui ne peut être réduite davantage à ce jour.  Par exemple, celles des séminaires, banquets et autres manifestations organisés dans ses hôtels (772 chambres et 63 salles de réunion de 10 à 1000 personnes). Ces émissions de CO2 sont compensées grâce au financement de projet de création d’énergies propres dans les pays émergents et en voie de développement (ex : les projets de Foyers Améliorés, woodstove projects, en Ouganda).

En résumé, pour toute entreprise volontaire, Martin's Hotels soutient une réduction de CO2 équivalente aux émissions qui ne peuvent être réduites, malgré les actions d’amélioration environnementale continue (Système de Management Environnemental) et de réduction de l’impact climatique des séjours de ses clients (Eco-Bon).

Cette nouvelle approche permet aux entreprises de réduire leur empreinte environnementale, de poser un acte fort et d’ouvrir une réflexion au sein de leur personnel.

La communauté 3.0