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JMT LocaMeubles, un prestataire engagé, partenaire des Deauville Green Awards

Par la rédaction 0 commentaires - 25/06/14

Deauville Green Awards, un événement, par nature, éco-conçu
Dès sa première édition, Deauville Green Awards s'est attaché à réduire son impact environnemental. Pour l'édition 2014 qui s'est tenue du 17 au 19 juin, l'organisation a pu identifier les marges de progrès et d'améliorations, et consolide sa démarche par l'emploi d'outils de management et d'évaluation de l'éco-conception.

Jean-Charles Pentecouteau, Directeur associé du Festival, a accepté de répondre à nos questions.

  • Quelles initiatives éco-responsables concrètes ont été mises en place au sein du festival depuis sa création?

Le festival utilise le programme de diagnostic environnemental ADERE (Auto Diagnostic Environnemental pour les Responsables d'Evénements), permettant de cerner les grands pôles d'impacts environnementaux d'une manifestation. Grâce à cet outil, nous avons pu structurer notre réflexion autour des axes suivants : alimentation, transports, communication, hébergement, technique et décors, et enfin sensibilisation. C'est dans cette même logique que nous avons décidé de nous entourer de prestataires éco-responsables, à l'exemple de CAPOVERDE, société développant et fabriquant des matières 100% éco-conçues pour l'impression numérique grand format.

Quelques exemples concrets :

- Utilisation de supports dématérialisés pour la communication (courriels, site web, réseaux sociaux).
- Incitation au covoiturage ou à l’utilisation du train pour se rendre à l’événement
- Sensibilisation des festivaliers au développement durable via des conférences à destination des primaires, des projections gratuites, le lancement en 2014 du programme « Le Sport, c’est durable » mettant en avant les sujets de l'éco-conception d'un événement sportif, la promotion de l'approche santé bien-être…

Dès aujourd'hui et pour les prochaines éditions à venir, nous intégrons ces axes comme autant de lignes directrices dans notre démarche de progrès et d'amélioration continue.

  • Pourquoi avoir choisi JMT Locameubles pour la location de votre mobilier?

  

JMT LocaMeubles est pour nous un partenaire naturel !  D'une part parce que, dans le cadre d'un événement ponctuel, il vaut toujours mieux louer du mobilier que d'en faire l'acquisition. Et d'autre part, parce que la société JMT LocaMeubles s'engage sur le plan environnemental et social, et intègre brillamment cette démarche dans son modèle économique. En effet, un engagement développement durable ne peut être pérenne que s'il joue un rôle favorable dans la performance de l'entreprise. Ce qui est le cas avec JMT LocaMeubles, entreprise véritablement éco-performante.

  • Quelles pistes d'amélioration envisagez-vous de mettre en place pour les éditions futures? Envisagez-vous une labellisation ou une certification?

Effectivement, nous cherchons chaque année à aller plus loin dans notre démarche d'éco-conception de l'événement. Nous avons d'ores et déjà pris contact, à l'occasion du salon Produrable 2014, avec l'organisme de certification Bureau Veritas, qui pourrait nous accompagner pour les prochaines éditions du Festival. A suivre donc !

                                          
 

JMT Locameubles, un prestataire engagé et partenaire de l’édition 2014
À la fois protagoniste et pionnier dans la filière événementielle, JMT LocaMeubles a été sélectionné pour être le partenaire des Deauville Green Awards 2014.
La société est la filière française du groupe JMT, leader européen de location de mobilier, moquette, éclairage et installations audiovisuelles pour les salons, congrès et manifestations événementielles. JMT LocaMeubles a fourni le mobilier nécessaire à l'organisation de cet événement qui réunit directeurs de la communication, responsables audiovisuels du secteur public, agences, réalisateurs, producteurs, experts du développement durable...

Un engagement logique pour JMT LocaMeubles, engagé depuis de nombreuses années dans une politique de qualité de service et de développement durable. La société est signataire de la charte gouvernementale « Objectif CO2 » qui permet de disposer d’un outil de mesure, d’un tableau de bord et d’un plan d’action formalisé pour accompagner l’entreprise dans sa politique de réduction des émissions de CO2 de façon constante. Ainsi, JMT LocaMeubles a réduit ses émissions de CO2 liés au transport de 18,7 %, à activité croissante, lors de la première année d’engagement (2012-2013) et vise désormais une réduction de 25% sur les trois ans d’engagement.

                                                    

Evénements 3.0 a souhaité interroger Denis Vericel, Directeur Général de JMT LocaMeubles, sur les prestations proposées par JMT lors de l'événement, la politique RSE de la société, ses ambitions pour les années à venir.

  • Comment s'est déroulé concrètement ce partenariat?

JMT LocaMeubles a fourni tout le mobilier nécessaire à l’accueil des festivaliers. Le mobilier provenait de notre entrepôt de Gonesse (95) d’où sont partis un semi-remorque et un petit camion VL chargés à 100%.  Le choix du mobilier a été fait par l’organisateur en fonction de critères d’éco-conception (matériaux renouvelables, recyclables ou gain de place lors du transport).

Un exemple : Les 15 canapés et fauteuils, très appréciés lors de la réception à la villa Le Cercle sont… gonflables! Nous avons donc transporté 15 cartons à la place de 15 meubles, et l’air du large de la Manche était bien sûr au rendez-vous! Parmi cette référence, BIG BLO I & II, deux canapés ont été sourcés auprès de notre stock de Düsseldorf, et quatre tabourets (parmi 26) ont été sourcés aux Pays-Bas. Une optimisation des stocks en temps réel qui lisse les besoins à la marge, évitant ainsi les stocks morts improductifs et les transports de gros volumes entre les 12 dépôts européens de JMT.
Think global, Act local : une fantastique efficacité européenne pour un moindre impact environnemental!
Sur place nous avons fait appel à 4 intérimaires de la ville pour accompagner notre chauffeur/chef de chantier et nos 2 manutentionnaires. Nous avons ainsi respecté le timing imposé par le régisseur général pour la livraison et la mise en place. La qualité du service des équipes et leur disponibilité ont été tout particulièrement appréciés par celui-ci.

  • Qu'attendiez-vous de ce partenariat?

Depuis quelques années, JMT LocaMeubles fait preuve d’un engagement fort en faveur du développement durable. Devenir partenaire du Festival Deauville Green Awards est apparu pour nous comme une façon de présenter de manière différente notre stratégie RSE. Après la signature de la charte Objectif CO2 et notre déménagement (construction de nouveaux locaux conformes aux dernières normes en vigueur pour les bâtiments industriels (RT 2012)), le Festival était un nouveau moyen pour nous de communiquer auprès des annonceurs et prescripteurs sensibles aux enjeux de la RSE et les inciter à respecter ces engagement avec l’aide de JMT sur leurs événements, leurs salons professionnels et congrès.

  • JMT LocaMeubles a déjà mis en place de nombreuses actions éco-responsables. Quelles pistes d'amélioration en matière de RSE envisagez-vous de mettre en place pour l'avenir?

Depuis quelques mois JMT LocaMeubles se renseigne sur la certification ISO 20 121 et poursuit un audit en profondeur en préparation de sa mise en place au niveau du Groupe. Nous envisageons également une labellisation PrestaDD, pour la fin d’année 2014.
Nos 7 chauffeurs sont tous inscrits à une formation éco-conduite qui se déroulera cette été, avec pour but une réduction de 15% des nuisances générées (moins de consommation de gasoil et par conséquent moins d’émissions GES, moins de bruit) et aussi, une diminution significative des coûts de maintenance de la flotte.

Dans une interview accordée au Festival, Denis Véricel est revenu sur la démarche de développement durable engagée par la société. « Cet événement est à nos yeux une vitrine pertinente pour valoriser les politiques de développement durable et de responsabilité sociétale menées par les acteurs économiques et publics. Au nom de toutes les filiales européennes du groupe JMT, nous sommes particulièrement honorés d’accompagner les équipes du festival et de mettre en lumière notre propre approche corporate en faveur du développement durable. »

             Retrouvez l’interview de Denis Vericel en intégralité ci-dessous

     
 

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