L'aventure ISO 20121 !

Par la rédaction 0 commentaires - 22/05/12
ISO 20121"Le 15 juin, la version anglaise de la norme ISO 20121 sera publiée" nous confirme Julie Tinetti de l’AFNOR. Quelle bonne nouvelle pour les professionnels de l’événementiel qui attendent cette publication pour avancer sur leur mise en conformité ou même déjà solliciter un organisme certificateur !
 

Pour ceux qui ne savent pas encore ce que dit la norme ISO 20121, il s’agit du référentiel international sur les « systèmes de management responsable appliqués à l’activité événementielle ». Pour plus de détails, vous trouverez une fiche pratique à télécharger sur la norme ISO 20121. Au niveau international, les JO de Londres seront certifiés sur la base de cette norme, et la Présidence de l’UE au Danemark y travaille.

Et en France ? Evénements 3.0 s’est rapproché de 2 organisations pour découvrir leurs avancées et attentes au sujet de la norme ISO 20121.

EurositesLe Groupe Eurosites et son aventure ISO 20121

Le Groupe Eurosites compte 45 sites, 450 salles et 5 auditoriums répartis sur la France entière et 3 traiteurs. Aujourd’hui, les 2 entités "développement durable" du groupe sont TOUTBIO – 1er traiteur événementiel 100% Bio certifié par Ecocert -  et prochainement Le Centre de Congrès Eurosite la Défense Tour Europe.

Pourquoi le développement durable ?

Lisa Ta, Chargée de mission développement durable au Groupe Eurosites : « La prise de conscience de l’impact de notre activité sur les plans environnementaux, économiques et sociaux a conduit le Groupe Eurosites à construire au fur et à mesure une démarche RSE. » Aujourd’hui, ils ont deux actions-phare : la mise en place d’un système de  tri des déchets sur l’ensemble de leurs sites avec un programme de sensibilisation auprès des équipes et des clients et une politique sociale affirmée entre autres sur la parité homme/femme, un partenariat avec « SOS orphelinat », etc.

La motivation d’avancer sur le sujet est double : le développement durable fait partie intégrante des valeurs de l’entreprise et la demande des clients va dans ce sens et est de plus en plus exigeante par rapport aux pratiques de l’entreprise.

Aujourd’hui, le Groupe Eurosites, accompagné par le cabinet de conseil Green Evénements, s’est engagé dans une démarche de mise en conformité aux exigences de la norme ISO 20121. Lisa présente les attentes du Groupe : « Cette norme entièrement spécifique au secteur de l’événement permet de structurer notre démarche. Elle permet d’intégrer pleinement le développement durable dans nos activités. Par ailleurs, en termes d’organisation, cette norme nous permettra de lisser nos processus autant pour notre activité de location d’espace que pour nos activités de traiteurs. »
 

Transmusicales

Les Trans Musicales et son aventure ISO 20121

 

La volonté d'intégrer le développement durable à l'organisation du festival des Trans Musicales ne date pas d'hier. En effet, il a développé depuis 2005 un Agenda 21 en déclinant des actions selon 5 grands objectifs :

  • Lutter contre le changement climatique
  • Préserver la biodiversité, les milieux et les ressources
  • Participer à la cohésion sociale et la solidarité entre les territoires et les générations
  • Favoriser l'épanouissement de tous les êtres
  • Permettre une dynamique de développement suivant les modes de production et de consommation responsables

 

Jean-Claude Herry, consultant ISO 20121 pour l’association, explique pour quelle raison l'Association des Trans Musicales  s'est engagée dans cette démarche : « Pour faire face à de nouvelles contraintes en 2005 avec un déménagement forcé en dehors du centre-ville de Rennes et l’installation dans le parc des expositions. L’association a dû changer le modèle économique du festival du fait de l’explosion des charges. »

Pour télécharger la fiche pratique sur la norme ISO 20121, cliquez ici.

Pour plus d'informations :
www.green-evenements.com
 

Lire aussi

La communauté 3.0