Décryptage d'un événement éco-responsable par Hors du Temps

Par la rédaction 0 commentaires - 15/06/11

Mme Katy Borie, déléguée générale de l’UCMF, l’Union des Compositeurs de Musique de Film, organise tous les trimestres un cocktail dînatoire où des producteurs et des compositeurs sont conviés afin d’échanger sur les thématiques du moment. Le 30 juin dernier, plus de 60 personnes étaient présentes à la cinémathèque française afin de partager ce moment convivial.

A priori, l’UCMF n’a pas de lien direct avec le développement durable. Mais à titre personnel, la question d’éco-responsabilité est importante pour Mme Borie. Dans l’organisation de sa manifestation, le développement durable est donc pris en compte tout d’abord dans la gestion des invitations, 100 % dématérialisée, mais aussi par le choix du traiteur : Hors du Temps.

Fabienne Alberola, responsable développement du traiteur Hors du temps nous décrypte sa prestation éco-responsable :

« Dès que l’UCMF nous a contacté, nous avons pris le temps de comprendre le contexte de la réception et les souhaits du client pour rendre un projet cohérent et inventif.

  • La restauration : Avant de prendre connaissance du menu, le client découvre, dans notre devis, notre réflexe « aliment-Terre » : mise en avant les fruits et légumes que nous offrent le mois de juin et faisons découvrir au client comment nous les utilisons pour créer des pièces cocktail authentiques, colorés et raffinés.
    Nous mettons en avant les bienfaits DD de nos jus biologiques « Les Coteaux Nantais » qui fertilisent leurs sols avec des algues marines afin de respecter l’écorce de l’arbre.
     
  • La décoration des buffets : Nous mettons en avant le travail de nos partenaires : sur nos buffets, nous indiquons les références de notre distillateur Jean-Charles SOMMERARD qui à travers sa marque SEVESSENCE nous produit de l’eau florale biologique de géranium pour infuser nos brochettes de fruits.
 

Nous avons travaillé le sur-mesure de la scénographie des buffets. Nous sommes partis sur la thématique « noir et blanc » pour rappeler la couleur de la note de musique et avons su mêler Musique et Cinéma avec nos éléments de décoration de buffet. Ainsi nos buffets étaient entourés de projecteurs de cinéma. Sur les buffets nous trouvions des claps de cinéma, des bobines et des pellicules de film. Nous nous rapprochons pour ces décors spécifiques de GRAPHI DECORS qui stocke dans leurs ateliers des trésors dont ils redonnent une seconde vie…

Nous avons également créé des arbres à partitions que nous avons réalisé en réutilisant des livrets de partitions d’occasion achetées chez ARIOSO, rue de Rome à Paris. Il était important pour nous d’accompagner notre client vers la thématique et d’aller haut de là. Chaque réception est singulière et attise notre créativité.

  • Les déchets : Nous avons ramené nos poubelles au laboratoire.
     
  • Le personnel : Durant le cocktail, les maîtres d’hôtel accessibles et souriants, renseignaient les invités sur notre menu et notre démarche ce qui a été très apprécié. Le passage plateaux a été particulièrement mis en avant pour gérer les quantités et éviter le gâchis.
     
  •  L’après événement: Le chef maître d’hôtel a fait signer un « bon de bonne exécution » à la cliente qui a su manifester son enthousiasme. Le lendemain de la réception, nous prenons le temps de faire un débriefing avec le client pour bien vérifier que le cocktail que nous avons réalisé répondait à ses attentes. Il est fait de même pour le lieu qui nous accueillait. »
 

Mme Borie a eu tout au long de la soirée des retours très positifs sur la prestation du traiteur Hors du Temps, mais aussi sur le fait d’avoir une restauration éco-responsable. Cette dimension développement durable sera renouvelée sur les prochaines manifestations de l’UCMF…. avec bien entendu la participation du traiteur Hors du temps.

La communauté 3.0