Gestionnaires de sites et organisateurs, avez-vous pensé au LiFi ?

Par la rédaction 0 commentaires - 02/10/17

Géolocalisation et connectivité sans risques

Le LiFi permet de transmettre les informations à des vitesses plus élevées que celles atteintes par les systèmes utilisés jusqu’à présent. Du fait de l’utilisation de la lumière à la place des ondes électromagnétiques, cette technologie a également l’avantage d’éviter les interférences avec les ondes radios et le brouillage électromagnétique. De plus, comme le WiFi ; il permet à plusieurs personnes de communiquer en même temps.
Pas de risques concernant la confidentialité des données ; les ondes optiques ne peuvent pas traverser les murs. Par conséquent, seules les personnes présentes dans la pièce auront accès aux données.

En février dernier, le spécialiste du LiFi Oledcomm a lancé la toute première fabrication industrielle de modules LiFi bidirectionnels, LiFiNET, qui facilitent l’échange de données et l’accès à Internet. Le module LiFiNET est le premier équipement industrialisable transformant un éclairage tiers en borne de connexion à Internet par la lumière. Le déploiement de cette technologie s’inscrit dans la logique du développement de la 5G destiné à faire face à l’explosion des besoins de connectivité liée notamment au développement des objets connectés (IOT). Une problématique que connaissent bien les organisateurs et gestionnaires de sites qui proposent des expériences visiteurs toujours plus interactives.

Autre avantage, la géolocalisation. L’installation de GEOLiFi permet de transformer un réseau d’éclairage LED en un système de géolocalisation indoor précis, écologique et économique. Comme en témoignent les essais réalisés dans une gare parisienne souterraine très fréquentée et qui ont montré que des balises lumineuses LiFi permettaient de localiser et donc de guider des malvoyants dans les couloirs du métro. La même technique a été expérimentée dans un supermarché parisien. Une balise placée sur les chariots permet de calculer l'itinéraire, les temps de parcours et d'attente des clients dans le magasin. Le parcours de vos visiteurs n’aura plus de secrets pour vous avec la technologie LiFi.

Une technologie plus écoresponsable que le WiFi

L’avantage majeur de cette technologie en matière de santé est qu’elle permet d’accéder à internet sans diffuser d’ondes électro-magnétiques et ainsi ne traverse pas le corps. La dangerosité des ondes électromagnétiques est encore en débat mais ses possibles dégâts sur les jeunes cerveaux ou sur la fertilité sont évoqués. Avec le LiFi, vous faites un choix sûr pour la santé de vos visiteurs !

L’accès au LiFi est entièrement libre et sans licence à l’échelle mondiale. De plus, les LED, déjà présentes dans la plupart des lieux privés et publics, sont faciles à installer et permettent de réduire votre consommation électrique jusqu’à 80% pour l’éclairage.

Lire aussi

La communauté 3.0