France Congrès et Evénements et Green Evénements lancent « ISO 20121 Destination internationale responsable »

Par la rédaction 0 commentaires - 10/06/19

L'attractivité territoriale

Les territoires disposent de plusieurs outils pour développer leur attractivité : les offices du tourisme pour promouvoir le tourisme de loisirs, les convention bureau et des infrastructures dédiées (centres des congrès, parc des expositions) pour le tourisme d'affaires. Un certain nombre de territoires, souvent sous l'impulsion des Métropoles, ont décidé de mettre en place une gouvernance commune pour le tourisme d'affaires et de loisirs, afin de renforcer la lisibilité de leur positionnement et ainsi leur attractivité territoriale.

En parallèle, de plus en plus de démarches en faveur du développement durable, émergent : comment être un territoire d'accueil qui limite son empreinte environnementale, qui contribue à la cohésion sociale et qui favorise la valorisation de son écosystème local ?

 

La certification ISO "destination internationale responsable"

La norme ISO 20121 permet à toute entité qui "contribue à la conception et la mise en œuvre d'événements" (dont la promotion et l'accueil) de définir une stratégie de développement durable et de la déployer. C'est un système de management qui repose sur l'amélioration continue.
 

L'opportunité de la Présidence française du G7

Le Sommet du G7, sous Présidence française, se tiendra à Biarritz du 24 au 26 août 2019. La France est également en charge de l'organisation de l'ensemble des réunions préparatoires des sherpas, ainsi que des Ministérielles G7 thématiques (Intérieur, Affaires étrangères, Environnement, Finances, Education, etc.). En cohérence avec le thème du G7 2019 (lutter contre les inégalités) et la volonté politique de la France sur les sujets environnementaux (fin du plastique à usage unique dans l'alimentaire au 1er janvier 2020), la Présidence française a décidé de viser la certification ISO 20121 pour les événements cités ci-dessus.

Au-delà de l'exemplarité desdits événements, la Présidence française du G7 souhaite créer une dynamique dans les territoires, afin de contribuer à faire de la France une destination responsable. A ce titre, le Secrétariat général (SG) du G7, France Congrès et Evénements et Green Evénements (qui accompagne le SG G7 vers la certification ISO 20121) ont élaboré un programme "destination internationale responsable".

5 destinations ont à ce jour répondu à l’appel à candidatures : Deauville, Cannes, Bordeaux, Rennes et Biarritz.
De juin à juillet, un diagnostic ISO 20121 sera mené en vue de définir les enjeux et objectifs spécifiques aux destinations, en écho avec les enjeux du G7.

Les destinations engagées dans cette démarche seront présentes sur le sommet de Biarritz, au sein de l'espace Presse et présenteront leur engagement devant plus de 2000 journalistes de la presse française et internationale. La mise en conformité en vue d’obtenir la certification ISO 20121 "destination internationale responsable" sera lancée dès septembre.

La communauté 3.0