Des déchets bien triés à la Foire de Tarbes

Par la rédaction 0 commentaires - 21/10/11
Une opération « Collective Sélective » est organisée pendant la foire exposition de Tarbes qui se déroule actuellement (date : du 14 au 23 Octobre 2011).
 
Le Grand Tarbes et le SYMAT se sont ralliés à la Chambre de Commerce et d’Industrie pour cette opération dont le but est  de sensibiliser les visiteurs au tri des déchets.
 
Le message est clair : il faut lutter contre le gaspillage des ressources naturelles et promouvoir les économies d’énergie.
 
Aujourd’hui la collecte sélective est implantée dans de nombreux foyers mais il faut la généraliser. Il est important que tout le monde prenne conscience qu’en recyclant des boîtes en aluminium, des cartons, des plastiques, du verre … de nouveaux objets peuvent être fabriqués sans puiser (ou presque) dans de nouvelles ressources.
 

Le rôle du SYMAT dans cette opération :

Foire de TarbesIl fournit :
  • 15 points tri, des « duos » de bacs (2 fois 120 litres) afin de faire trier les visiteurs sur le site.
  • Des sacs de 100 litres pour la collecte sélective,
  • Une sensibilisation des agents d’entretien du parc des expositions afin que leur rôle soit valorisé et bien compris.
 

Le rôle du Grand Tarbes dans cette opération :

Foire de Tarbes
 
Il fournit :
  • Les sacs « noirs » de 100 litres pour les ordures ménagères.
 
 
 
Ainsi, les visiteurs pourront trier les emballages dans ces « points tri » ou « duos » de sacs disposés dans les différents halls.
 
Foire de Tarbes                 Foire de Tarbes
 
Ensuite, les agents du parc des expositions feront le tri dans des bacs plus grands.
 
La fréquence de la collecte des déchets sera plus importante que d’habitude : du lundi au samedi, les emballages seront collectés tous les deux jours et les ordures ménagères tous les jours.
En sus, deux Récup‘Verre sont à la disposition de tous pour trier cet emballage particulier qui nécessite une collecte à part.
 
La Foire du Tarbes  ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Pour ses futures éditions, une réflexion et un partenariat plus poussés pourront être menés sur l’organisation globale de la manifestation en termes de déchets : Conception des stands, réduction des emballages et des déchets produits ….
 
Pour plus d'informations sur la Foire du Tarbes, cliquez ici.
 

La communauté 3.0