Exposition « Nouvelles Vies », écoconception, upcycling et recyclage dans le design

Par la rédaction 0 commentaires - 05/09/17

Les métiers du design s’inscrivent dans un mouvement écologique global et social où la notion d’éthique prime. Pour sensibiliser au gaspillage, le défi des organisateurs de l’exposition Nouvelles Vies est de faire cohabiter et dialoguer entre-elles des pièces pensées selon la dynamique de l’éco-conception, du recyclage ou de l’upcycling et qui visent à améliorer notre quotidien.

Les professionnels de l’événementiel ont tenu à soutenir cette exposition. A l’image de Prestalians et Amat-matériauthèque, engagés depuis de nombreuses années dans la recherche de solutions toujours plus vertueuses à destination des professionnels du secteur, et qui ont participé à la scénographie de cette exposition hors du commun. Des prestataires de l’événement ont fourni des matériaux de seconde vie aux architectes-scénographes. Rappelons que la vocation de Prestalians (association membre de Crealians) vise à fédérer et à promouvoir les prestataires français du monde de l’exposition et de l’événement, à valoriser leur savoir-faire et la qualité de leur prestations et à défendre leurs intérêts communs. Crealians est signataire de la « Charte fournisseurs responsables ». La commission Développement Durable de Crealians est à l’origine de la création de la seule matériauthèque éco-responsable, dédiée à l’exposition et l’événement : Amat.

Parmi les autres partenaires de l’exposition, le fournisseur de solutions techniques audiovisuelles Eurydice qui a initié une réflexion sur le développement durable il y a déjà plusieurs années et a obtenu la certification ISO 20121 en 2014. Cette norme spécifique au secteur de l’événementiel a permis à l’entreprise de bénéficier d’un cadre pour améliorer ses performances globales et faire des questions environnementales et sociales un véritable outil d’innovation économique.

Sachez que Valdelia, éco-organisme agréé, leader sur les DEA Pro déchets d’éléments d’ameublement professionnels, sera également présent pour présenter ses missions. Valdelia assure la collecte, le recyclage et le réemploi des meubles professionnels usagés en France auprès de tous les professionnels, et ce, gratuitement ! À but non lucratif, l’éco-organisme incarne la réponse à la réglementation du Grenelle 2 de l’environnement de 2010 qui impose aux fabricants et distributeurs d’assurer la prise en charge de la collecte et du traitement de tous les mobiliers professionnels (mobilier de bureau, de collectivités, d’agencement de magasin, technique et industriel). Valdelia dispose d’un solide réseau de partenaires et de prestataires avec 116 entreprises de l’économie sociale et solidaire (ESS) sur tout le territoire.

L’exposition sera l’occasion d’assister à de nombreuses tables rondes mais aussi des workshops et des speed meetings … Un vernissage et une visite presse auront lieu le Jeudi 21 Septembre 2017.

RDV du 21 septembre au 25 octobre 2017 à la Galerie VIA à Paris, 120 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris

La communauté 3.0