Evénements 3.0 se rend à Copenhague!

Par la rédaction 0 commentaires - 28/11/13
conférence développement durable copenhague

 

La "European Sustainable Events Conference" (ESEC 14), organisée par le GMIC (Green Meeting Industry Council) a pour ambition de faire se réunir les professionnels de l'événement pour construire ensemble les solutions développement durable des événements de demain.
Seront représentés au côtés de la France : l'Allemagne, l'Angleterre, l'Italie, la Suède, les Pays-bas, le Danemark, ... 200 participants sont attendus au Crowne Plaza Copenhagen Towers, hôtel emblématique de l'engagement responsable.?
?ESEC 14 précède de 3 mois la conférence mondiale du GMIC qui aura lieu à San Francisco.

Evénements 3.0 fait partie de la "design team" de l'événement et, à ce titre, est en charge de la mobilisation et de l'animation de la délégation française. Cette délégation, dont la constitution sera dévoilée dans les jours qui viennent sur www.3-0.fr, sera composée de fédérations, d'entreprises privées et d'institutionnels du monde de l'événement. Ils défendront la vision française de l'événementiel responsable.

L'ESEC a été conçue sur le fond comme sur la forme pour servir l'innovation. Ainsi, le format original de l'événement  permettra d'échanger de manière la plus concrète et productive possible. De plus, il est pensé pour être lui-même responsable dans son organisation de par le choix de la destination et du lieu.
 

1. Un programme riche et inspirant 

Les mots d'ordre ?de l'ESEC sont  : ?I?nspirant et interactif ! L'esprit de l'événement sera guidé par le partage, l'innovation et le divertissement. Autour du thème ? "Building Bridges?"? (Construire des ponts), les ?sujets abordés ?comprendront  : l'économie circulaire, le bio mimétisme, l’innovation sociétale et bien d'autres.

  • Jour 1 : Mini-conférences associées à des ateliers en groupe
  • Jour 2 : Non-conférence (Unconference) / Une conférence où les sessions sont conduites et créées par les participants, au jour le jour, durant le déroulement de l'événement. Ainsi, à l'aide de méthodes novatrices, le but de cette journée sera de déverrouiller l'intelligence collective du groupe et ainsi d'accélérer le processus de co-innovation. Des experts seront là pour suggérer des thématiques et orienter les débats.
  • Jour 3 : Formation / ?ISO 20121 : ?De l'implémentation à la certification d'un système de management événementiel responsable avec la norme ISO 20121.? Béatrice Eastham, de Green Evénements, co-animera cette journée avec Guy Bigwood, l'organisateur de la manifestation pour le GMIC.?

 

2. Un événement conçu responsablement

  • ?Le Danemark : Une destination engagée et moteur européen !

En 2003, la filière événementielle danoise a développé son propre concept d'organisation d’événements, appelé Meetovation, ce qui a radicalement changé la manière d'organiser des événements au Danemark. Avec la collaboration de MCI, de nombreux avancements ont été menés en termes de capacité, d'expertise et de performance durable des événements. Le gouvernement danois a reçu deux fois le prestigieux prix IMEX-GMIC Green Meeting  ; une fois pour la Conférence COP15 en 2009 et une autre fois pour la Présidence de l'Union Européenne de 2012.

  • ?L?e Crowne Plaza Copenhagen Towers ? : Un lieu d'accueil exemplaire !?

Le Crowne Plaza Copenhagen Towers a été conçu pour être l'un des hôtels les plus éco-responsables au monde. De multiples solutions innovantes et bonnes pratiques ont été mises en place au sein de l'hôtel, ce qui en fait un des leaders de sa branche en terme de développement durable. Bonne pratique insolite : l'hôtel a équipé les vélos de sa salle de remise en forme de générateurs d'électricité reliés au système électrique du bâtiment. Les clients sont donc appelés à contribuer aux besoins énergétiques du Crowne Plaza à la force de leurs mollets.

 

D'ici janvier 2014, l?a délégation française préparera sa participation à ce sommet européen. N'hésitez pas à prendre contact avec nous si vous souhaitez en savoir plus. Pour vous inscrire, cliquer ici

?Toute l'équipe 3.0 a hâte de participer à un événement d'une telle envergure et ?vous tiendra informés tout au long de la préparation et du déroulé de l'ESEC 2014 !

 

La communauté 3.0