Entre océan et nature, zoom sur la destination Aquitaine

Par la rédaction 0 commentaires - 31/03/14

Les centres de congrès et d’exposition
Le CEB (Congrès et Expositions de Bordeaux) regroupe 6 sites de congrès et d’exposition : le Parc des Expositions, le Palais des Congrès, le Hangar 14, le Centre de Congrès Cité Mondiale, l’Auditorium et le Grand Théâtre de Bordeaux. Conscient des incidences de ses activités sur l’environnement, le CEB s’est engagé depuis 2008 dans une démarche de respect de l’environnement et a mis en place de nouvelles solutions afin de contribuer au développement d’un tourisme d’affaires exemplaire (certifications ISO 9001 et 14001). Parmi ces actions « expo-responsables » :
- La gestion des déchets : déchetterie interne, tri des déchets, recyclage des moquettes et leur transformation en matières premières
- Les transports « doux » sont privilégiés avec des offres incitatives en faveur du co-voiturage et des transports en commun pour les visiteurs
- Réalisation d’outils de communication et de stands éco-conçus
- Participation à des actions de nettoyage environnemental comme « Opération Lac Propre »

                                                       

Sachez par ailleurs que la Maison écocitoyenne de Bordeaux, bâtiment HQE, est un lieu d’échanges, d’information et de réception où peuvent vous être proposés des ateliers autour de la thématique du développement durable.

Adhérent de la Charte Qualité et Développement Durable de France Congrès depuis 2013, le Palais des Congrès d’Arcachon continue de développer une politique d’investissements tournée vers la qualité d’accueil de sa clientèle et la rénovation de ses espaces. 2014 sera ainsi placée sous le signe de la modernisation de la climatisation et du chauffage des 10 salles de sous-commissions. Ces investissements permettront d’améliorer la performance énergétique du bâtiment tout en réalisant de réelles économies. Dans le prolongement de ces travaux, les salles de sous-commissions feront également l’objet d’une réhabilitation complète de leur système d’éclairage et d’isolation phonique et thermique.

                                   

2014 sera aussi pour le Palais Beaumont à Pau l’année d’un authentique engagement dans la démarche Qualité et Développement Durable. Un des objectifs quantifiables sera de réduire l’émission de gaz à effet de serre, de limiter  la quantité de déchets produits lors d'un l’événement ou de réduire l’utilisation de papier afin de privilégier les filières durables pour les matières premières. Le Palais Beaumont vise pour fin 2014, un double objectif : la labellisation Charte Qualité et Développement Durable de France Congrès et la certification ISO 9001.  

Avec 4 centres de congrès et d’exposition (Bellevue Biarritz, le Casino Municipal, la Gare du Midi et la Halle d’Iraty), Biarritz se positionne parmi les principales villes de congrès d’Europe, accueillant près de 65 000 congressistes chaque année. Les 3 centres de congrès au coeur de la ville face à l’océan sont tous accessibles à pied. La halle d’exposition Iraty se situe à proximité de l’aéroport et de la gare. Tous ces espaces sont adhérents à la Charte Qualité de Développement Durable de France Congrès.
 

En pleine nature
Cap'Cabane situé dans une zone Natura 2000 à Captieux, est certifié éco-label européen. Treize cabanes perchées en forme de pigne de pins et une salle de réunion, dans un espace naturel exceptionnel de 12 hectares sillonné par une rivière, vous accueillent. L’équipe vous informe sur les espaces naturels sensibles par le biais d'animations et le restaurant est approvisionné en produits locaux ou biologiques.

Un des leaders français dans l’organisation d’événements d’entreprises, Autreman (implanté dans la région mais aussi à Paris et Marseille) crée pour vous des concepts événementiels originaux, à vocation pédagogique ou à fortes valeurs ajoutées. Avec le Projet Eole, participez à un challenge basé sur les « Énergies renouvelables ». Chaque équipe se plonge dans l’invention et la création de sa propre éolienne… Autre exemple, « Le Projet Green City », un jeu de piste ludique permettant la découverte d’un territoire ajouté à une vraie sensibilisation sur les rejets de CO2 dans l’air.         

                                                   

Côté pratique
Amexpo, qui intervient dans un rayon de 200 Km autour de Bordeaux, propose à la location toute une gamme de mobilier éco-conçu en carton. L'ensemble du mobilier est fabriqué localement, dans le Grand Ouest.

Le Sac Publicitaire/ Caiveau Boutiques réalise des sacs publicitaires personnalisables en papier, plastiques ou polypro réutilisables (papier recyclé, PEFC, encre à l'eau résine et colle naturelle, plastique OXO dégradable) pour tous types d’événements. Il est le spécialiste des demandes en petites quantités (à partir de 300 pièces) et avec des délais courts (à partir de 10 jours).

A Cestas, Unikeco a développé une solution innovante et globale de gestion des déchets organiques lors des événements culturels et sportifs allant de la fourniture de vaisselle jetable et des emballages jetables compostables 100% biodégradables jusqu'à la gestion de fin de vie des produits (supervision du tri et de la collecte des déchets, compostage des déchets...).

Baso Berri (prononcez "bacho" qui signifie verre en basque) fabrique, loue et commercialise des verres durables consignés qui peuvent être personnalisés. L'utilisation des baso évite la production inutile de gobelets en plastique qui sont détruits directement après usage. Vous y trouverez également de la vaisselle réutilisable, des pichets ou encore des accessoires (porte-verre, cendriers de poche...). Ce prestataire collabore avec les ESAT (Établissement ou Service d'Aide par le Travail) de Bayonne et de Biaudos.

                                 

La communauté 3.0