Concorde Hotels s’investit dans la responsabilité sociétale des entreprises

Par la rédaction 0 commentaires - 29/06/11
Un an après le lancement de sa politique RSE (Responsabilité sociétale des entreprises), le groupe Concorde Hotels & Resorts affiche des résultats satisfaisants tant sur le plan environnemental, que social et communautaire.
 
Cinq des 12 hôtels filiales sont certifiés Green Globe, une démarche qui nécessite de répondre à 350 critères dont 70 % sont consacrés à l’environnement, 20 % au social et 10 % à la culture. En un an, les hôtels du groupe ont réduit leurs déchets de 2,5 tonnes. Dans le domaine de l’énergie, les résultats sont variables d’un hôtel à l’autre. À titre d’exemple, le Martinez a réduit de 11,4 % sa consommation d’électricité entre 2008 et 2010 et de 16,6 % le volume d’eau utilisé. Au Concorde Berlin, c’est - 10 % d’électricité entre 2009 et 2010 qui a été enregistré, pour - 13 % au Concorde Lafayette, à Paris. Suite aux bilans carbone qui devraient être achevés fin 2011, le groupe s’attend à réduire de 10 % ses émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2013.
 

Un engagement social permanent avec plus de diversité

L’engagement social s’est manifesté au travers d’une plus grande diversité : les effectifs chez Concorde Hotels & Resorts comptent 21 nationalité différentes. 15 nouveaux collaborateurs en situation de handicap ont été recrutés, s’ajoutant aux 34 déjà en poste. C’est aussi un plan de formation plus dense, avec 150 modules, qui est proposé aux salariés, avec un processus volontaire de validation des acquis de l’expérience. Enfin, en partenariat avec la Cramif et la Croix-Rouge, des sessions de formation de secourisme au travail ou de sécurité incendie ont été mises en place et un plan de mobilité aide les collaborateurs plus âgés en fin de carrière. Par ailleurs, pour les clients corporate, l’offre séminaires s’est enrichie d’une offre Meet & Commit, solidaire et responsable proposant une démarche solidaire jusque dans l’organisation du séminaire.
 

Care, l’exemple de l’engagement communautaire du groupe

Enfin, au titre de son engagement communautaire (la contribution du groupe vis-à-vis de populations défavorisées), deux vastes projets sont en cours dans le cadre du programme Care. Le groupe Concorde Hotels & Resorts a en effet collecté des fonds, à hauteur de 140 000 €, qui vont servir à financer deux projets en particulier : l’approvisionnement en eau potable de 30 écoles au Bénin, et la lutte contre la déforestation au Nicaragua. Par ailleurs, des projets d’engagement au niveau local sont également initiés par les hôtels eux-mêmes.
 
Une année de mise en place menée tambour battant par le groupe et les hôtels, avec pléthore de nouveaux projets, dont une approche spécifique concernant le service traiteur-banquet au Concorde Lafayette, dont les contenants s’inscriront dans une démarche RSE.
 
Article publié sur L'Hôtellerie Restauration et écrit par Évelyne de Bast
 
Lire aussi

La communauté 3.0