RSE et DD dans la communication corporate

Par la rédaction 0 commentaires - 22/04/13

Les résultats proviennent d'un échantillon de 169 répondants, dont les trois quarts affirment que leur entreprise est engagée dans une démarche responsable.

Cette enquête démontre que les thématiques liées au développement durable et/ou à la RSE sont présentes dans 73 % des communications des entreprises. Cependant, elles sont loin d'être prioritaires et passent derrière les thèmes de la "qualité des produits/services" et des "valeurs de l'entreprise".

 

La démarche de communication responsable, incluse dans la communication corporate pour 8 répondants sur 10, se traduit principalement par un travail effectué sur son contenu et son éco-conception, et s'exprime par un meilleur ciblage des communications, par l'utilisation de supports certifiés ou recyclés, et par la dématérialisation.

 

Améilioration de l'image de l'entreprise, création de valeur, mobilisation des salariés... la communication responsable apportent de nombreux bénéfices. Cependant, le manque de moyens humains et financiers, de rentabilité à court terme, et la complexité de cette démarche découragent certaines sociétés.

 

Afin d'aiguiller et de sensibiliser les professionnels de la communication aux enjeux spécifiques du métier, la commission développement durable de l’AACC (Association des Agences-conseil en communication) a lancé un nouveau site dédiée à la communication responsable.

 

                                 

 

La communauté 3.0