Centres de congrès : Saluons leurs éco-initiatives

Par la rédaction 0 commentaires - 04/10/11
En France, nous avons une offre conséquente pour recevoir les congrès : 57 centres de congrès avec 2.26 millions de m² bruts couverts. Pour 2010, le bilan d’activité de FSCEF annonce plus de 500 000 congressistes, plus de 700 congrès, un chiffres d’affaires d’environ de 11 millions d’euros (chiffres basés sur un panel de 45 sites).
 
Pas besoin de donner plus de chiffres, ils parlent d'eux-mêmes: le secteur est très dynamique, et engendre de ce fait des impacts, certains positifs, d'autres négatifs sur l’environnement, le social et l’économie.
 
Intégrer la dimension développement durable dans la gestion d’un centre de congrès n’est pas une tâche simple : les espaces sont considérables, la logistique lourde, les parties prenantes variées et importantes, les évènements nombreux,… Et pourtant, aujourd’hui, on note une réelle envie d’avancer sur le sujet. La question de savoir par où commencer…
 
Certains centres de congrès ont pris le parti de se lancer dans la certification,  telles que la norme ISO 14001 (liée surtout à l’environnement) et la norme ISO 26000 (liée à  la responsabilité sociale des entreprises). Afin d’accompagner cette démarche, France Congrès a mis en place la Charte Qualité et Développement Durable constituée de 25 points à valider. Depuis le début de l’année 2011, on compte 8 centres des congrès adhérents à la charte : Le Touquet, Saint Etienne, Nantes, Cannes, La Baule, Licenlle, Tours et Biarritz.
 
Centres de congrès         Centres de congrès        Centres de congrès
 
Evènements 3.0 a fait un tour d’horizon et relevé des initiatives éco-responsables particulièrement intéressantes :
 
 
  • Gestion de l’énergie : Utilisation de l’eau de mer comme source d’énergie renouvelable
  • Sensibilisation : Elaboration d’une Charte d’éco-responsabilité, signée par tous les employés, sur les thèmes de l’énergie, l’eau, les impressions, le tri sélectif, les achats durables
  • Impact carbone : Compensation des émissions carbone de tous les déplacements professionnels des employés et des organisateurs d’événements qui le souhaitent, à travers la Fondation Prince Albert II
 
Cité de Nantes 
 
  • Economie locale : Proposition de prestations éco-responsables locaux (<20 km) : « stands éco-conçus, recyclage des matériaux d’exposition, inscription et édition des badges en ligne, signalétique sur supports recyclables et Imprim’vert, tri sélectif des gros volumes, proposition d’objets promotionnels éco-conçus ou issus du recyclage, pauses et prestations traiteurs «bio» ou équitables ou issues de produits locaux… »
 
  • Impact carbone : Accompagnement du client par un éco-conseiller du centre de congrès, calculateur carbone en ligne lors de l’inscription des visiteurs, borne de calcul de l’impact carbone relatif aux déplacements, bilan Carbone® agréé Ademe, management carbone complet de l’événement, programmes de compensation carbone.
 

Grand Palais de Lille 

  • Transport : vélos électriques mis à disposition dans le hall pour les employés, partenariat avec Cycloville (vélo-taxis).
 

Palais des festivals de Cannes

  • Gestion des déchets : Recyclage de la moquette (100 tonnes), mais aussi bâche PVC, bois, verre faisant l’objet d’un « Certificat de recyclage des déchets » (mention : nature, volume, filière de traitement, produit issu du recyclage)
  • Sensibilisation : Implication forte des employés. Formation interne par 10 salariés sélectionnés (différentes branches et niveaux de responsabilité) : modifications engendrées par les normes ISO dans leur travail, initiatives qui en avaient découlées, améliorations envisagées…
  • Ces actions ont entraînés : 12% d'économie d'électricité / 34% d'économie de papier / 14% d'économie d'eau / 98% de lampes à économie d'énergie, recyclage des lampes mis en place avec Recylum / 70% des déchets sont triés et valorisés.
 

Centre de congrès de Tours

  • Gestion des déchets : Valorisation des déchets triés par des entreprises locales d’insertion
  • Gestion de l’énergie : Pompes à chaleur en circuit fermé pour chauffage / climatisation
 

Bien entendu, cette liste n’est pas exhaustive… Faites nous part d’autres initiatives !

Lire aussi

La communauté 3.0