Caroline Renoux, profession chasseuse de green experts

Par la rédaction 0 commentaires - 04/05/15

Birdeo fut créé en 2009, à partir de l’idée d’adapter les meilleurs standards internationaux du conseil au secteur de l’Environnement et du Développement Durable. La société est présente en France (ses locaux sont situés à La Ruche, un espace collaboratif de travail à Paris pour entreprendre autrement), au Luxembourg et en Belgique et dispose d’un réseau de partenaires à l’international..

A l’heure où de plus en plus d’entreprises tentent de structurer et formaliser leurs engagements en matière de RSE, Caroline Renoux observe une professionnalisation de ces métiers au sein des entreprises : « Il y a 5 ans, un Directeur développement durable venait du monde de l’entreprise classique et était entouré de stagiaires. Aujourd’hui, qu’il soit interne ou externe à l’entreprise, il est spécialement formé, et entouré de chefs de projets également expérimentés dans le domaine. C’est un marché en pleine croissance, même si cela reste un marché de niche. Mais de plus en plus, les entreprises s’entourent de personnes spécialisées. Il ne suffit plus d’avoir une petite culture générale dans ce domaine. ».

Birdeo a d'ailleurs réalisé une étude sur les métiers et parcours des cadres du DD et de la RSE. « L’enseignement majeur de cette étude est que ces profils sont souvent dotés d’une double, voire d’une triple compétence. Formés en RSE et/ou Développement Durable, ils disposent également d’un savoir-faire métier : ils sont ainsi un atout essentiel pour l’entreprise. L’avenir laisse en outre entrevoir une professionnalisation de ces métiers du Développement Durable, qui se structurent par secteurs bien définis.», explique Caroline Renoux.

C'est d'ailleurs, la particularité de Birdeo. Rechercher des profils ayant une double compétence : spécialisés en RSE / développement durable avec une formation en école de commerce, en école d’ingénieur ou dans les domaines du social. Le cabinet travaille pour des Grands Comptes, des cabinets de conseil en RSE, des PME du secteur DD ou encore des ONG. Grâce à une approche mixte (CVthèque spécialisée de plus de 8000 profils, publication d’annonces, réseau, approche directe) et une équipe de consultants formés à ces nouveaux enjeux, Birdeo identifie rapidement les candidats les plus adaptés aux attentes de ses clients. Selon leurs besoins (ponctuels, CDD, CDI, recrutement à l’international, management de transition…), Birdeo parvient à identifier le talent recherché.

Caroline Renoux est aujourd’hui convaincue que les nouveaux enjeux économiques, sociaux et environnementaux vont engendrer une révolution équivalente ou supérieure à celle des nouvelles technologies et qu’il convient d’y adapter les meilleures pratiques internationales. Le développement durable est en passe de devenir un enjeu prioritaire et stratégique pour les entreprises, il y a fort à parier que Birdeo est promis à un bel avenir.

Caroline Renoux est membre de nombreuses associations influentes : l’ADD ou l’Association pour le Développement Durable composée des 10 leaders français du Conseil en développement durable ; l’association Compétences 21, pour la promotion des compétences collectives et territoriales du développement durable ; A Compétence Egale, regroupant 58 cabinets de recrutement engagés contre toutes formes de discriminations ; Entrepreneurs d’Avenir, pour la promotion d’un modèle économique durable ; European PWN, association des femmes d’affaires influentes en Europe ; Agrion, un réseau mondial, réunissant les entreprises concernées par l’énergie, les cleantechs, les matières premières, la mobilité, la gestion urbaine et le développement durable.

La communauté 3.0