Candidatez aux Trophées des événements parisiens éco-responsables

Par la rédaction 0 commentaires - 24/05/18

En concertation avec les cabinets de la Maire de Paris et de Célia Blauel, et dans la continuité des actions de mobilisation en matière d’environnement et de développement durable, la Mairie de Paris organise les « Trophées des événements parisiens éco-responsables » afin de valoriser les organisateurs d’événements les plus innovants s’inscrivant pleinement dans les  engagements volontaristes de la « Charte des événements éco-responsables à Paris » lancée en 2016. En effet, la Ville de Paris incite les concepteurs et organisateurs d'événements se tenant sur le territoire parisien à suivre les recommandations de cette charte destinée à développer des pratiques au moindre impact sur l'environnement et le climat.

L’appel à candidature se fera du lundi 4 juin au lundi 2 juillet. Ces Trophées sont ouverts à tout organisateur d’événements éco-responsables. Toutes les typologies et tailles d’événements sont invitées à candidater s’ils répondent aux 4 critères d’éligibilité fixés dans le règlement à savoir :

  1. Comporter des actions éco-responsables (telles que le choix d’une restauration durable, le recours aux énergies renouvelables, la réduction, le tri et la revalorisation des déchets, l’utilisation de produits et d’installations réutilisables et recyclables…) ;
  2. Se dérouler dans Paris, incluant les bois de Boulogne et de Vincennes ;
  3. Etre ouvert au public, à titre gratuit ou payant ;
  4. Avoir eu lieu dans les douze mois précédant la phase de candidature (ceux en phase projet ne sont pas pris en compte).

Un jury sera rassemblé mi-septembre, constituant l’instance délibérative, il choisira jusqu’à 5 lauréats pour ces Trophées.

Pour clôturer cette distinction, une soirée grand public sera orchestrée à la Gaîté Lyrique où chaque lauréat présentera son action aux Élus de la Ville de Paris, aux Parisiens et aux journalistes. Lors de cette soirée, il leur sera remis un diplôme pour récompenser leurs initiateurs et valoriser leur engagement.

Lire aussi

La communauté 3.0