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Calixir, le traiteur francilien engagé

Par la rédaction 0 commentaires - 29/05/17

Calixir est engagé depuis de nombreuses années dans une démarche de développement durable. L’ensemble des créations cocktails et les menus sont conçus et réalisés de façon à réduire leur impact environnemental. Cette démarche débute dès le choix des produits et des matériaux utilisés jusqu’aux méthodes de recyclage.

Parmi les actions concrètes mises en place, on peut citer :

  • l'utilisation de produits issus du commerce équitable (café, thé, sucre, quinoa..) ou des produits issus de l’agriculture biologique. Calixir était d'ailleurs à Stains en Seine-Saint-Denis en mars dernier pour visiter l’ESAT Pleyel qui cultive en maraîchage biologique et dans le respect de l’environnement des fruits et légumes de saison.

  • l'approvisionnement auprès de producteurs locaux (5,5% des légumes).
  • la diminution des pertes de matières premières par une gestion en flux tendus.
  • la réduction de l’utilisation de la vaisselle jetable et des contenants en matière plastique et de l’ensemble des emballages, au profit de la pulpe de canne à sucre ou du verre réutilisable recyclé et recyclable.
  • le tri sélectif renforcé sur le lieu de production et sur les sites de réception.
  • la lutte contre le gaspillage alimentaire via un service de récupération des denrées alimentaires non consommées. En étant parrain de la Tablée des Chefs depuis 2014, Calixir s’est donné pour mission de sensibiliser les futurs professionnels et transmettre le savoir-faire des chefs à des jeunes issus de zones sensibles, par un programme pédagogique d’éducation culinaire.
  • le contrôle et la régulation de la pénibilité au travail lors de la production et formation du personnel à l’éco-conduite.
  • et un effort conséquent en matière de formation des collaborateurs.

Calixir, tout comme l’ensemble des adhérents du réseau des Traiteurs de France auquel le traiteur appartient, travaille actuellement à l’obtention de la certification ISO 20121 et s’engage à rentrer dans une logique d’économie circulaire, à promouvoir les circuits courts et à contribuer à la sensibilisation de la filière sur les sujets de développement durable, notamment par la mobilisation de ses fournisseurs et clients.

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