Bureau Veritas, bien plus qu'un organisme de certification

Par la rédaction 0 commentaires - 02/04/19

Pourquoi souhaitiez-vous être présent sur le OUAÏ 2019 et parrainer la Séquence Ils font le OUAÏ ?
Nous étions déjà venus l’année dernière et nous avions apprécié le dynamisme de cette journée et les idées partagées.
En tant qu’organisme de certification, nous sommes souvent invités par nos clients et nos prospects à innover soit par l’approche méthodologique, soit par le thème abordé. Il est donc très important pour nous d’échanger avec des entreprises qui sont vecteur de nouvelles solutions.
Par ailleurs, la RSE est au cœur de notre métier mais elle fait aussi partie de notre politique d’entreprise ; à titre d’exemple, nous avons un programme d’inclusion. Parmi les missions de ce programme : la mission Handicap. Nous avons ainsi organisé, en septembre dernier, à action de sensibilisation Handisport avec le comité départemental du Rhône. Nous avons aussi des actions de recrutements et d’adaptation des postes de travail via la mission handicap de Bureau Veritas.

Quel rôle jouez-vous auprès des professionnels de l'événementiel dans la structuration de leur démarche de développement durable ?
Nous intervenons au moment du choix de leur certification. Auprès des professionnels de l’événementiel, nous parlons souvent de la certification ISO 20121 : la norme de référence. Mais il peut être aussi pertinent d’aborder d’autres approches, notamment pour les traiteurs, qui peuvent être intéressés par une certification de services ou un audit de leur maîtrise de la sécurité sanitaire des aliments ou les entreprises de transport et logistique pour qui la mise en place d’une norme sur l’énergie comme l’ISO 50001 peut être un enjeu important.
Ensuite, nous regardons la méthodologie et les étapes les plus adaptées pour l’entreprise concernée. Nous travaillons en partenariat. Nous veillons notamment à proposer une équipe d’audit qui connait le secteur audité et tous experts en RSE. Leur audit apporte une valeur ajoutée pour l’entreprise. Ils comprennent les impératifs du secteur événementiel et l’audit peut être une source d’amélioration de l’organisation grâce aux échanges avec les auditeurs.

De nouveaux projets ou de nouvelles solutions à apporter au secteur événementiel pour 2019 ?
Nous allons poursuivre notre engagement pour valoriser la certification ISO 20121. Nous avons monté une équipe dédiée à ce service. Elle va pouvoir promouvoir toutes nos prestations pour le secteur.  Tout récemment, nous avons lancé le Label WiFi à l’attention de l’hôtellerie. L’objectif est de valoriser cet investissement aux yeux de clients de plus en plus exigeants sur la qualité du réseau WiFI. Les premiers audits viennent d’être réalisés. C’est une innovation 2019 !

Lire aussi

La communauté 3.0