Décryptage : les Biennales Internationales du Spectacle

Par la rédaction 0 commentaires - 04/02/14

Les BIS en quelques chiffres

Les Biennales Internationales du Spectacle est « le » rendez-vous dédié à la filière du spectacle vivant. L'événement a fêté ses 10 ans et se tenait les 22 et 23 janvier 2014 à la Cité des Congrès de Nantes.
En 2012 les BIS ont réuni 10 000 visiteurs.
30 % était composé de collectivités territoriales à leurs différentes échelles. Le reste du visitorat est composé d'acteurs du spectacle vivant, salles, festivals, agents, producteurs, tourneurs...

 

Un espace développement durable 

Les BIS ont proposé, pour la troisième édition consécutive, l'espace "Culture et développement durable".

Baptisé cette année «Chez DD», cet espace thématique se veut un état des lieux, une photographie forcément partielle, témoignant de la capacité du spectacle vivant à se réinventer continuellement, pour mieux prendre en compte les enjeux sociaux, économiques et environnementaux qui fondent l'idée même du développement durable.

Ayant pour ambition d'être une véritable vitrine de l'engagement de la filière, l'espace regroupait aussi bien des porteurs de projets, des acteurs qui se fédèrent pour mieux agir ensemble, des prestataires investis, ainsi que des experts dont le cabinet de conseil Green Evénements Conseil (spécialiste de la norme ISO 20121, la norme de l'événementiel et du développement durable).

 

Un contenu "DD" riche et dynamique

Les objectifs de l'espace développement durable sont de faire connaitre les entreprises éco-industrielles, leurs savoir-faire, leurs innovations et leurs produits. Les conférences, expositions et animations à destination des professionnels ou du grand public permettent de sensibiliser et proposer des solutions concrètes à ce sujet.

En plus des «30 mn du développement durable» et des tables-rondes, deux nouveaux formats de rencontre ont vu le jour pour cette édition  :

  • le DDzapping, pour s'informer sur les avancées du spectacle vivant en matière de développement durable depuis 2012 
  • le DDjeuner, une séance de co-working gourmand

 

Dans le cadre du format des "30 mn du développement durable», Béatrice Eastham, fondatrice du cabinet Green Evénements Conseil a animé l'atelier : "La norme Iso 20121 pour les nuls", avec Erwan Gouadec, secrétaire général, Association Trans Musicales (Rennes), premier organisateur français certifié ISO 20121. 

Une organisation responsable

L'association Les Connexions, prestataire 3.0, travaille à la mise en place concrète du tri sélectif sur les évènements et notamment sur les BIS.

L'espace Développement Durable était aménagé avec des stands éco-conçus au moyen de matériaux recyclés (recyclage de palettes par exemple).

D'autre part, pour la seconde année, les BIS et le Centre Recherche Théâtre Handicap (CRTH) s'unissent pour que ce grand rendez-vous de la culture soit ouvert à tous, dont les publics handicapés visuels, par la mise en ligne du programme sur le site www.crth.org. Sur place, une version braille et gros caractères du programme était disponible à l'accueil.

 

Source : le site internet des BIS de Nantes 2014

Lire aussi

La communauté 3.0