Beautiful Monday, récompensée par la certification ISO 20121

Par la rédaction 0 commentaires - 12/10/16

  • Pourquoi avoir choisi de vous engager dans une démarche de certification ISO 20121 ?

Cet engagement apparaissait comme une évidence tant cette norme correspond aux valeurs de l’agence. En effet, la démarche RSE est l’un des piliers fondateurs de l’agence depuis sa création en 2007.

Depuis lors, Beautiful Monday n’a cessé de s’engager à travers sa gestion des événements mais également dans son organisation interne : Certification AFAQ 1000 NR – niveau progression en 2010, Bilan Carbone® de l’agence réalisé en 2012, labélisation PRESTADD en 2013, signature de la Charte de la Diversité en 2013 et de la charte et de La Belle Compétition en 2014… Conscients des impacts de notre métier au niveau environnemental, social, et économique, nous sommes dans une recherche quotidienne de solutions pour réconcilier l’éphémère et le durable.

  • Quels bénéfices en attendez-vous en tant qu'agence ?

Cette mise en conformité avec la norme représente un double avantage.

D’un point de vue externe, être certifié ISO 20121 permet de donner davantage de visibilité aux engagements de l’agence. La certification garantit à nos parties prenantes le fait que Beautiful Monday s’engage dans une démarche responsable, promeut une économie circulaire et que l’agence est dans une recherche d’amélioration continue pour offrir des prestations de qualité et innovantes.

En interne, cette démarche a permis de formaliser et d’optimiser des process et des habitudes déjà quotidiennement mis en œuvre par les équipes. La certification offre donc un cadre solide garantissant un management et une activité responsable. Aussi, l’amélioration continue – principe fondateur de la norme – nous oblige à un contrôle permanent et un regard prospectif sur notre activité.

  • Comment s'est passée la mise en place de cette démarche ?

Beautiful Monday est, par choix, une agence à taille humaine. Cette structuration a donc permis d’impliquer chaque collaborateur dans la démarche et les fédérer autour d’un engagement porteur de sens.

Aussi, de par notre métier, nous sommes en contact avec un ensemble d’acteurs : clients, prestataires, publics, lieux… Notre mission est donc également de conseiller, accompagner et sensibiliser ces parties prenantes afin de construire ensemble des événements responsables et de qualité.

La prise en compte des parties prenantes est par ailleurs primordiale dans la mise en place de la certification puisque c’est en organisant des entretiens avec plusieurs clients, prestataires et collaborateurs que nous avons pu identifier clairement les enjeux qui nous sont propres et sur lesquels reposent l’ensemble de notre démarche.

  • Quelles actions envisagez-vous de déployer (en interne et dans vos prestations) ?

L’écoute de ces parties prenantes a justement permis de dégager trois enjeux pour Beautiful Monday.
Un plan d’action annuel a été mis en place afin d’envisager des actions pour développer notre activité dans une recherche d’innovation et de qualité et un rôle conseil accru, créateur d’impacts positifs sur nos parties prenantes.

L’agence s’engage donc à fournir des prestations hautement qualitatives et innovantes tout en respectant les budgets alloués. De par son rôle conseil, elle entend aussi renforcer la mobilisation des parties prenantes (publics, clients, fournisseurs et partenaires) sur l’éco-conception des événements.

Enfin en tant qu’acteur économique, l’agence promeut l’économie circulaire dans le choix et le référencement de ses fournisseurs et dans ses recommandations clients.

Ces actions sont évaluées tout au long de l’année afin de toujours chercher à améliorer notre activité.

  • Sentez-vous que l'industrie de l'événementiel est sensible aux problématiques de développement durable ?

Conscients de l’évolution des exigences des publics, les prestataires du marché de la communication événementielle s’engagent de plus en plus dans cette démarche responsable. Beautiful Monday a su depuis 10 ans, créer un réseau de prestataires dont les valeurs et la vision de l’événementiel correspondent à celles de l’agence.

Notre société s’inscrit de plus en plus dans cette démarche porteuse de sens et de valeurs. Tout naturellement les annonceurs sont donc de plus en plus en sensibles au fait de donner du sens à leurs événements. Une démarche qui évidemment fait écho à notre positionnement : mettre l’homme au cœur de vos événements. Plus qu’un argument commercial, la RSE est donc pour Beautiful Monday un devoir de responsabilité et de conseil.

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