Les actions-phares du CRT d'Aube en Champagne

Par la rédaction 0 commentaires - 13/07/12
Les préoccupations environnementales touchent tous les domaines. De plus en plus de CRT (Comité Départemental du Tourisme) innovent en la matière avec l'objectif de fédérer, d'accompagner, d'anticiper et d'améliorer la visibilité de l'offre touristique sur leur territoire.
 
Aube en Champagne – Tourisme & Congrès incite et soutient les acteurs du tourisme, dans une démarche d'amélioration continue.
 
L'une de ses actions-phares est l'étiquetage environnementale pour les hôtels, démarche bientôt étendue à tous les prestataires touristiques (camping, restaurant, lieux de visite…).
 
En 2012, les premiers hôtels du département se dotent d'une étiquette, qui synthétise l'impact d'une nuit et d'un petit-déjeuner, à travers plusieurs indicateurs, synthétisés par une note sur 5 : consommation d'eau, d'énergie, production de déchets, changement climatique, et santé. Cette note reflète l'impact direct (confection du petit-déjeuner, nettoyage de la chambre…) et indirect (climatisation de l'hôtel, transport des consommables, administration…).
 
Plus la note est haute, plus l'impact est moindre ! Cette étiquette est actualisée tous les 2 ans, suite au plan d'actions mis en place en vue d'améliorer les points déterminés en amont.
 
Cette démarche se complète d'un système de réservation innovant ! Le CRT d'Aube en Champagne a équipé la réception des hôtels de son réseau de QR Code un peu particulier. Si l'hôtel où vous êtes entré n'a plus de chambres disponibles, il vous suffit de flasher le QR Code de la réception avec un lecteur (à installer gratuitement sur votre smartphone, à partir de m.lynkee.com).
 
Le QR Code donne accès à une plate-forme en ligne, mise à jour instantanément (les systèmes de réservation des hôtels concernés y sont reliés), qui vous propose les chambres disponibles les plus proches de votre emplacement. Pratique et instantané !!
 
Pour plus d'informations, veuillez contacter Cécile Lupo, chargée de mission Tourisme d'affaires: 03 25 42 50 84 / 06 86 28 40 55 / cecile.lupo@aube-champagne.com
 

La communauté 3.0