L'assistant responsable

Par la rédaction 0 commentaires - 11/03/13

Evénements 3.0 : En quelques mots, qu'est-ce qu'Assistante Plus ?

Laurence Piquemal : Assistante Plus est la marque des medias de référence depuis 1998, leader sur la cible « assistante ». Une cible toute particulière… car bien plus qu’une catégorie socioprofessionnelle, c’est une véritable vocation. Aujourd’hui on compte environ 1,8 million d’assistants en France - soit à peu près 10 % de la population active !

Une véritable communauté qu’Assistante Plus via son magazine, son site internet, son club de fidélisation, ses réseaux sociaux et ses divers partenaires, fédère et pousse sans cesse en avant.

Assistante Plus en chiffres : 718 000 membres suivant notre site ; 180 000 inscrits à la newsletter mensuelle et à son Journal de l’emploi ; un magazine bimestriel diffusé à 30 00 exemplaires aux centres d’affaires, DRH et responsables de formation, écoles & lycées, salons professionnels (sur lesquels Assistance Plus) et toute son équipe interviennent en tant que consultants et partenaire presse officiel) ; 5 000 abonnés au magazine dont 98% de femmes (c’est donc tout naturellement que la marque a été féminisée).

 

Evénements 3.0 : Avez-vous une idée de la proportion d'assistantes ayant pour mission d'organiser des séminaires ?

Laurence Piquemal : L’un de mes partenaires me signifiait tout récemment que la « cible assistante » représentait au final dans ses commandes (de séminaires) 40 % de son chiffre d’affaires… Et d’après ce que j’ai pu entendre et vérifier lors de nombreuses rencontres et échanges, cela reflète plutôt bien la réalité du marché.

Parce que l’assistante d’aujourd’hui exerce un rôle d’office manager, en « mode projet », il est donc logique qu’elle devienne l’interface référente et privilégiée dans son entreprise pour en organiser les séminaires, connaissant et maîtrisant toute la chaîne de production interne.

 

Evénements 3.0 : Pourquoi avez-vous décidé de consacrer le numéro d'Avril à la thématique " développement durable " ?

Laurence Piquemal : Tout naturellement parce que notre lectorat professionnel d’assistants en rupture totale avec la vision archaïque de notre secrétaire d’hier - simple exécutant - se définit désormais comme véritable coordinateur et moteur de projet, garant du bon fonctionnement des opérations. Très souvent, et de plus en plus,

les assistants sont les premières interfaces en matière de dispositif dit respectueux de l’environnement.

D’ailleurs, tous les partenaires multi-secteurs de la marque Assistante Plus ne s’y sont pas trompés ! Que ce soit du produit de bureau au séminaire, il existe quasi toujours une gamme dite « verte ».

Nous proposons à notre communauté d’assistants les meilleurs outils pour optimiser et gérer au mieux leur quotidien. Si en plus nous leur permettons l’excellence, dans un souci de respect de l’environnement et dans un contrôle des dépenses voire d’économie de budget, n’est-ce pas là alors imager mais bien résumer toute la mission d’Assistante Plus ?! Et nous apprenons à combattre leurs préjugés. Non, « manger bio » ou monter un événement « vert » ne coûte pas plus cher, peut-être moins d’ailleurs…

 

Evénements 3.0 : Avez-vous identifié une attente particulière venant des assistantes ? Que recherchent-elles spécifiquement ?

Laurence Piquemal : Notre lectorat est composé de 98% de femmes…peut-être sont-elles plus soucieuses de la cause environnementale ?
Quoiqu’il en soit, je constate tous les jours au travers de leurs demandes et suggestions un réel intérêt pour des sujets comme : comment monter un programme de recyclage dans mon entreprise (ampoules, papier, appareils usagés, etc) ; comment définir et mettre en place un programme de gestion électronique de documents ; où commander des plateau-repas bio, bons et pas forcement plus chers… ou bien encore comment monter un « séminaire responsable » ?
 
Retrouvez dans le numéro d'AssistantePlus du mois d'avril une page consacrée aux "astuces pour organiser un séminaire éco-responsable" par Charlotte Clemens, directrice des opérations d'Evénements 3.0

 

La communauté 3.0