Aremacs, l’association qui vous aide à trier vos déchets

Par la rédaction 0 commentaires - 26/01/17

Vous souhaitez déléguer la gestion de vos déchets de A à Z, Aremacs vous accompagne sur la prévention et le tri des déchets en amont de la manifestation. Une équipe experte sur le sujet vous suit ensuite tout au long de la manifestation pour sensibiliser les personnes présentes et veiller à la qualité du tri.

Parmi les accompagnements proposés par Aremacs :
✓ Conseil, recommandations et stratégies,
✓ Coordination des différents acteurs (organisateurs, collectivités et prestataires),
✓ Mise à disposition de matériel spécifique adapté à l’utilisation en milieu festif,
✓ Présence d’une équipe formée pendant toute la durée de votre événement,
✓ Rédaction d’un bilan quantitatif et qualitatif et de pistes d’amélioration et d’innovations.

Les équipes d’Aremacs peuvent également animer des sessions de formation de vos collaborateurs pour acquérir les outils et connaissances en matière de gestion des déchets et de mise en place de dispositifs de tri sélectif.

L’été dernier lors du festival Démon d'Or en région lyonnaise, Aremacs et le Collecif Démon d'or ont lancé l'opération « Ton Geste Compte » à destination des festivaliers. Le principe est simple : lorsque le festivalier arrive à l'entrée du camping, où il va séjourner quelques jours, il récupère un kit de tri consigné contenant un sac cabas de tri de la métropole de Lyon (intégrant des instructions sur les bons gestes de tri), un sac poubelle de 30 litres pour ses ordures ménagères, et un cendrier de poche.

Couplée à une campagne de sensibilisation du public, l’opération a eu pour but de renforcer la propreté du camping et d’augmenter le nombre de déchets recyclés et revalorisés.

A titre d'exemple, en 2014, grâce au soutien des collectivités, des organisateurs et de ses bénévoles, ce sont 180 événements de 500 personnes à 80 000 qui ont été couverts par l'association. Ainsi plus de 1 million de personnes ont pu être sensibilisées et 100 tonnes de déchets ont pu être collectées et recyclées.

La communauté 3.0