Alternacom organise les 24h de la citoyenneté du Centre des Jeunes Dirigeants

Par la rédaction 0 commentaires - 02/05/17

L'association du Centre des Jeunes Dirigeants s'est donnée pour objectif lors de leur Rencontre réseau le 10 mars dernier d'organiser une journée dynamique favorisant la prise de conscience et l’engagement citoyen lors des « 24h de la citoyenneté ». Dans cette optique, Alternacom a été mandatée pour les missions suivantes :

• Conception du programme d’activités citoyennes et organisation de la journée
• Recherche des partenaires et associations bénéficiaires, identification des besoins
• Gestion de la relation avec les structures partenaires
• Présence le jour J et coordination des certaines activités
• Bilan et mesure d’impact

Ce sont ainsi 17 activités solidaires qui ont été organisées en simultané (correspondant à 1 260 heures de bénévolat réalisées par 315 Jeunes Dirigeants) au bénéfice de 21 structures : 16 partenaires le jour J et 5 associations supplémentaires qui ont bénéficié d’une collecte d’objets.

Parmi les activités solidaires proposées, les participants avaient le choix entre une collecte nationale au profit des Restos du Cœur, le tri de vêtements au sein d’un centre d’hébergement d’urgence, le recensement de l’accessibilité de lieux publics pour les personnes en situation d’handicap, la participation à une sortie culturelle pour des personnes âgées isolées, ou encore un atelier de coaching professionnel pour des jeunes éloignés de l’emploi. Au total, plus de 4 020 bénéficiaires ont pu profiter de la journée (jeunes en insertion, personnes en situation de grande précarité, personnes âgées isolées ...).

Toujours dans une optique d'écoconception, Alternacom a fait appel à un traiteur engagé avec une entreprise d’insertion, qui a permis la redistribution des surplus alimentaires à une association. Ainsi, 362 kg de déchets ont pu être collectés grâce à une sensibilisation au tri et 430 kg de fruits et légumes sauvés grâce à une activité solidaire sur la lutte contre le gaspillage alimentaire ….

Vous souhaitez vous aussi faire participer vos collaborateurs à ces journées d'actions solidaires ? RDV sur la page d'Alternacom pour plus de précisions.

Lire aussi

La communauté 3.0