Alternacom fête la Semaine de la RSE avec Coca-Cola Entreprise

Par la rédaction 0 commentaires - 03/11/16

Face à la pénurie de moyens des hôpitaux publics, 56 salariés volontaires de Coca-Cola Entreprise se sont mobilisés pour améliorer le temps d’une journée (soit près de 170 heures de bénévolat) les conditions de vie des adolescents hospitalisés de l’Hôpital Ambroise Paré à Boulogne Billancourt. Leur mission : repeindre et égayer les chambres et le couloir d’une aile du service pédiatrique où sont hospitalisés, chaque jour, une quinzaine de jeunes.

Arnaud Rolland, responsable RSE de Coca-Cola Entreprise France, est revenu pour nous sur les valeurs portées par Coca-Cola Entreprise et sur les raisons qui l'ont poussé à organiser ces journées.

3.0 : En quelques mots, parlez-nous de l'engagement de Coca-Cola en faveur de la RSE.
Nous nous sommes fixés des objectifs RSE ambitieux à 2020 : par exemple réduire d’un tiers l’empreinte carbone de nos boissons par rapport à 2007 ou encore aider chaque année autant de jeunes que nous avons de collaborateurs en France dans leur intégration professionnelle. Nous sommes convaincus que notre politique RSE doit aussi être portée par nos salariés et pour cela rien de mieux que de les impliquer directement dans toutes nos actions avec les associations. 

3.0 : L'objectif de cette journée au sein de l'Hôpital Ambroise Paré a-t-il été rempli ? Etiez-vous content du projet proposé par Alternacom ?
Cette journée a été une réussite et était très bien organisée ; se sentir partie prenante d’une action utile et durable comme aider le service pédiatrique d’un hôpital est quelque chose de très valorisant, cela donne beaucoup de sens et crée beaucoup de fierté du travail accompli.

3.0 : Est-ce que Coca-Cola recommande ce type d'animations ? Envisagez-vous de la reproduire ? Et pourquoi ?
Oui, sans hésiter. Ces actions solidaires créent du lien et du sens pour les équipes, qui sont fières de mettre leur énergie au service d’une bonne cause. Les chantiers solidaires laissent une trace durable, ce sont des actions très utiles pour la collectivité.

Cette journée, ponctuée de coups de pinceaux, mais surtout d’échanges, de partages et de sourires, a permis d’améliorer les conditions de vie des bénéficiaires et le cadre de travail de l’équipe soignante du service. Ce sont près de 1000 adolescents bénéficiaires à l’année qui profitent aujourd’hui d’un nouveau rayon de soleil grâce un espace de vie nettement amélioré et plus joyeux. Comme en témoigne la responsable du service pédiatrique : « Vous n’imaginez même pas tout l’impact de votre action pour la vie de ces jeunes ! […] Cette journée de solidarité nous a "économisées " 2 années de négociations et a permis un bénéfice immédiat pour les adolescents. Merci à vous tous ! »

Vous souhaitez organiser des Journées d'Actions Solidaires au sein de votre entreprise ? Rdv sur la page d'Alternacom.

Lire aussi

La communauté 3.0