L’aventure de l’hôtel bioclimatique

Par la rédaction 0 commentaires - 10/10/11
La Croix de Savoie
 
La Croix de Savoie, située dans la station des Carroz d’Arâches à la croisée du Genevois, du Chablais, des Aravis, de la vallée du Giffre et du Pays du Mont Blanc, a pour ambition de créer un hôtel BioClimatique orienté vers le développement durable, le 1er dans la région Rhône Alpes, le 3ème en France.
 
 
La Croix de SavoieCe nouveau concept touristique éco-responsable intègre des matériaux respectueux de l’environnement. La Croix de Savoie travaille avec des fournisseurs locaux. Les nouveaux bâtiments (basse consommation) sont équipés de chaudières au bois, d’eau chaude solaire (énergies propres), de toitures végétalisées, et d’un système de récupération des eaux pluviales.
 
Ainsi, les émissions des gaz à effet de serre sont fortement réduits (1 tonne de CO2 contre 33 tonnes pour une utilisation du gaz naturel ou 90 tonnes avec l’électricité) et le gaspillage est évité.
 
Cet effort tourné vers le développement durable ne s’arrête pas là. La Croix de Savoie met en place une gestion de l’hôtel qui s’inscrit également dans une démarche écologique et bioclimatique :
 
  • Tri des déchets (verre, papier, métal, composte),
  • Mise en place d’un tri sélectif sur le parking de l’hôtel
  • Utilisation de produits d’entretien bio,
  • Navette électrique au service de la clientèle,
  • Gestion économe des énergies,
  • Mise en place de systèmes de contrôle des consommations
  • Prix préférentiels aux clients favorisant les transports en commun,
  • Création d’un menu bio au restaurant gastronomique, sensibilisation des clients au respect de l’environnement par la communication dans l’hôtel et dans les chambres, etc…).
 
La Croix de Savoie
Avancée du projet
 

Première étape terminée

Le 24 Décembre 2010, la Croie de Savoie a inauguré l’ouverture de son extension. Elle propose 16 nouvelles suites, appartements et chambres spacieuses équipées (Queen-bed,  balcon ou terrasse, écran plat LCD, accès internet haut débit, téléphone, salle de bain avec douche à l'italienne ou bain, sèche cheveux), d’un large salon, d’un bar, d’un spa (hammam, sauna, salles de soins) et d’une salle de séminaire.
 

Seconde étape en cours

Le 2 mai 2011, l’ancien bâtiment a été démoli et totalement reconstruit afin de prolonger l’extension selon les normes bioclimatiques dans le respect écologique. La date butoir de construction a été prévue pour Décembre 2011.
Grâce à cet investissement, La Croix de Savoie pourra ouvrir (en plus de l’extension inaugurée le 24 décembre 2010) 12 suites, appartements et chambres supplémentaires, spacieuses et tout confort, 2 restaurants dont un gastronomique, une nouvelle cuisine plus moderne et plus fonctionnelle, une terrasse panoramique et des logements pour le personnel.
 
Vous désirez suivre l’évolution de ces changements ?
 
Rendez-vous sur le blog spécifique Blogit.fr, en cliquant ici, sur Twitter ou sur Dailymotion.
 

La communauté 3.0