Un parcours "bio-ludique"

Par la rédaction 0 commentaires - 10/12/12

Premier parc des expositions certifié ISO 14001 en Europe, EXPONANTES s'est vu décerner par l’ADEME et le Ministère du développement durable, le Prix Entreprises & Environnement 2012 dans la catégorie « Biodiversité et entreprises ».

 

La 25ème édition des Prix Entreprises et Environnement

EXPONANTESLes prix décernés récompensent les entreprises qui mettent en place des actions remarquables en matière de développement durable.

Ce 25ème anniversaire démontre ainsi que les entreprises sont de plus en plus soucieuses de la préservation de l’environnement.

Environ 2 500 entreprises ont concouru depuis sa première édition, 150 lauréats ont été désignés et 12 entreprises françaises ont été récompensées aux « European Business Awards for the Environment ».

 

Et le prix dans la catégorie « Biodiversité et entreprises » est décerné à ... 

EXPONANTES

Ce prix gratifie les entreprises qui développent les meilleures actions pour la préservation de la biodiversité. Cette catégorie comporte les mentions « produit pour la biodiversité », « démarche de gestion de site », « initiative de sensibilisation » et « projet pour la biodiversité ».

La mention " initiative de sensibilisation " a été décernée à EXPONANTES LE PARC. En effet, le parcours des curiosités naturelles du Parc a séduit le jury (composé d’experts, de représentants du monde de l’industrie et du commerce, d’universitaires et de journalistes).

 

Parcours pédagogique et didactique à travers les espaces verts du Parc des Expositions.

Ecoles et visiteurs de manifestations sont invités à suivre le parcours et comprendre les bienfaits de la biodiversité, un parcours  composé de :

  • Petit Potager (cultivé par une association de riverains du Parc et dont les produits sont  distribués aux salariés et aux parties prenantes),
  • Ruches (installées sur les toits),
  • Apilabo (expérience pilote qui vise à la préservation des abeilles sauvages via des dispositifs de refuges),
  • Faune et Flore (protégées depuis l’arrêt en 2006 de l’utilisation des herbicides et fongicides et la mise en place en 2008 de la gestion différenciée des espaces verts),
  • Rivière Erdre et Parc floral de la Roseraie (qui participent à l’attrait du parcours).
 
      
 
 
Ce parcours biodiversité démontre parfaitement le 4ème engagement du site de sa politique RSE :
 
  1. Limiter nos impacts sur l’environnement et inscrire le parc dans l’éco-cité.
  2. Accueillir largement et contribuer au respect des individus, à leur bien être, leur santé.
  3. Contribuer à soutenir les économies « durables » en popularisant les métiers, acteurs, produits, comportements et modes de vie plus responsables.
  4. Sensibiliser tous nos publics et être vecteur de comportements plus durables.
 
 

Une initiative qui prendra davantage d'ampleur 

Le parcours, né de l’envie de faire partager le caractère exceptionnel du site du Parc des Expositions de Nantes et d’offrir une autre expérience de visite aux utilisateurs du Parc, proposera courant 2013, des étapes supplémentaires. Faune ornithologique, plantes sauvages, champignons et autres actions de préservation, de protection et de mise en valeur du  patrimoine naturel y seront dévoilées.

EXPONANTES

 

Lire aussi

La communauté 3.0