Un bilan positif écologique et économique

Par la rédaction 0 commentaires - 03/04/12

Domaine des FontainesLe Domaine des Fontaines à Chantilly mène depuis plus de 10 ans une politique exemplaire en matière de développement durable ; la gestion et l’économie des énergies, de l’eau et des déchets constituent des axes forts de sa démarche éco-responsable.

Le site réalise depuis plusieurs années un bilan carbone annuel, qui démontre que déjà en 2009 Les Fontaines avait une avance de 10 ans sur les directives européennes ayant réussi à diminuer plus de 20% ses émissions de CO2. En 6 ans, le site a réalisé des économies à hauteur de 28% pour l’eau, 40% pour le gaz naturel et 19% pour l’électricité. La réduction des déchets est de 30% pour le carton, le papier, le verre et de 50% pour le plastique. Les bacs de déchets collectés ont baissé de 75%.

Ce bilan très positif est le fruit d’actions concrètes :

  • La valorisation des déchets : tri et compactage du plastique, du carton/papier, tri et recyclage du verre, compostage des déchets alimentaires et utilisation pour le parc ;
  • 100% de l’électricité consommée provient de sources d’énergie renouvelables et 98% des ampoules sont de classe A ;
  • La géothermie installée entre 2010 et 2011 permet de rafraîchir et de chauffer les 300 chambres ;
  • Les petites bouteilles d’eau ont été remplacées par des fontaines à eau, et tous les produits cosmétiques en uni-dose ont été remplacés par des grands contenants. Dans la restauration, les produits en vrac ou en grands contenants sont favorisés ;
  • Les kilomètres alimentaires sont limités avec la mise en place d’une plate-forme centralisée des livraisons ;
  • Les produits de saison, locaux, biologiques ou équitables sont privilégiés.

Dans le prolongement de son engagement, le Domaine des Fontaines a été certifié de l’Ecolabel européen en 2008, renouvelé en 2010, gage d’une démarche éco-responsable exemplaire.

Fort de cet engagement éco-responsable, le site offre aux organisateurs un patrimoine environnemental d’exception et leur propose d’aller plus loin dans leur démarche en réalisant pour eux le bilan d’émission de CO2 de leurs événements, et en les aidant à neutraliser leur empreinte écologique.

Le Domaine des Fontaines est situé à moins d’une heure de Paris et à 30 min de Roissy - Charles de Gaulle. Ce site dont l’architecture mélange de façon unique modernité et tradition, propose 300 chambres, 50 salles de réunion et un auditorium de 500 places, dans un magnifique parc de 52 hectares.

   Domaine des Fontaines

Lire aussi

La communauté 3.0