" Eco 3, l’événement "

Par la rédaction 0 commentaires - 19/02/13

Erwan Chichery de Cap Kaya témoigne : " Nous avons produit le 22 novembre 2012 à Château Font du Broc dans le Var, un événement responsable auquel étaient conviés 150 invités. 

cap kayaNotre client, le CCI du Var, souhaitait organiser un événement pour la valorisation des entreprises engagées dans le programme Itinéraire éco3 (programme d’accompagnement des professionnels du tourisme vers un label environnemental) qui fut également l’événement de clôture de cette opération régionale.

 

En tant qu'agence événementielle engagée dans une démarche développement durable, nous avons proposé à notre client un concept novateur nommé « Eco 3, l’événement ».

Ce concept s’est articulé autour de 5 temps forts

cap kaya

  • Un temps de jeux participatifs et sensoriels sur les thèmes du développement durable : Attitude Eco 3,
  • Un temps de création : création d’une œuvre monumentale d’Ecologic Art sur le thème de l’avenir,
  • Un temps de célébration et de récompense : remise de diplôme,
  • Un temps de convivialité : cocktail dînatoire et match d’improvisation théâtrale.

 

Un concept autour de l'éco-responsabilité

Le travail de conception responsable de « Itinéraire Eco 3, l’événement » est intégré dans la démarche de certification de l’Agence Cap Kaya à la norme Iso 20121, qui définit des exigences en matière de management durable des événements.

Ainsi, les parties prenantes ont été consultées sur les questions de développement durable tout au long de l’organisation de l’événement.

Concrètement, de nombreuses actions responsables ont été mises en place. Un espace covoiturage sur internet été mis à la disposition des participants.

Le traiteur engagé dans une démarche développement durable (travailleurs en insertion notamment) a proposé une restauration préparée à partir de produits locaux, de saison, issus d’une agriculture raisonnée ou bio, et du commerce équitable. La décoration a été faite à partir d’objets de récupération et la vaisselle était réutilisable.

A la fin de l'événement, les déchets ramassés et triés ont été revalorisés, notamment les bâches et la signalétique qui ont été remises à Nadège Pagès pour la création d’œuvres artistiques.

Tout au long de l'événement, la consommation en énergie et en eau a été optimisée grâce à l'utilisation de matériel récent. Un bilan carbone a été réalisé et les émissions de Gaz à Effet de Serre ont été compensées.

La communication avant, pendant et après l'événenement a également fait l'objet d'une reflexion. La taille et les quantités des  imprimés ont été limitées, et effectuées sur du papier recyclé par un imprimeur certifié Imprim'Vert.

Les partenariats avec les fournisseurs locaux ont été privilégiés dans le but de valoriser le territoire, celui du Var, et de contribuer à son développement économique.
 
Itinéraire Eco 3                              Itinéraire Eco 3
 
 

Un effort particulier a été réalisé au niveau de la sensibilisation au développement durable, notamment auprès de l’équipe organisatrice, ainsi qu'auprès des invités. "

                                                Itinéraire Eco 3

 

A l'issu de cet événement, l'Agence Cap Kaya a obtenu la certification ISO 20121

(Si vous souhaitez vous aussi vous engager dans une démarche de certification ISO 20121, rendez-vous sur le site de Green Evénements Conseil)

                            

                             Vous souhaitez avoir plus d'informations sur Cap Kaya
                                   et faire une demande d'informations ou de devis :   
 
                                            

 

Lire aussi

La communauté 3.0