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4 agences de design et stand françaises certifiées ISO 20121

Par la rédaction 0 commentaires - 06/12/16

Le LEADS (une association regroupant des professionnels du stand, du design événementiel et commercial) s’est donné pour missions de valoriser la filière stand et aussi de donner les moyens à ses adhérents d’être innovants, précurseurs et responsables. Afin d'accompagner ses membres vers la compétitivité et l'excellence, le LEADS lance donc dès 2014 avec l’aide du cabinet Green Evénements, une démarche groupée pour que ses membres puissent ensemble répondre aux exigences de la norme ISO 20121, norme internationale de gestion responsable et durable de l’activité événementielle.

Un diagnostic croisé propre au métier d’agence de design et stand (une 1ère dans l’histoire des normes), réalisé à partir d’entretiens mutualisés avec un nombre représentatifs de clients et fournisseurs du réseau, a permis d’identifier les attentes des parties prenantes en matière de développement durable, de mettre en avant les problématiques auxquelles étaient confrontées les membres du Leads et de faire ressortir les grands enjeux de développement durable des agence de design :

  • Pour une économie responsable

- favoriser l’innovation responsable dans nos services et nos contrats : Chaque agence propose à son catalogue une offre pluriannuelle de stands réutilisables.
- s’engager dans une démarche de progrès permanent en lien avec les attentes de ses clients et de ses sous-traitants.
- répercuter les contrats multi-événements sur les prestataires afin de leur donner une visibilité dans leur gestion.

  • Pour les hommes et les femmes de la filière

- communiquer systématiquement les plannings aux clients et sous-traitants afin que chacun puisse bénéficier de bonnes conditions de travail.
- former les équipes aux bonnes pratiques en termes de gestion sociale ; notamment concernant la législation sur les contrats internationaux et la prévention des risques sanitaires.

  • Pour la planète

- privilégier les sous-traitants qui proposent des matériaux responsables, via la mise en place d’une démarche d’achats responsables formalisée
- s’assurer de la meilleure gestion des déchets liés au stand, en fonction des spécificités de l’événement (tris sur site, reprise et valorisation par les sous-traitants par exemple).
- proposer des solutions peu énergivores.

Pour Fabrice Laborde, Président du Leads et directeur général de Galis : « Il y a la loi, il y a la norme. Et il y a la responsabilité sociétale d’entreprise. Et bien, au même titre qu’il ne faut pas manger de cerises en hiver, il faut réapprendre à penser nos décisions économiques et professionnelles  en y mesurant  leurs conséquences directes mais aussi leurs implications indirectes. Il y va de la survie de nos entreprises, de l’intérêt de nos clients mais aussi de l’avenir de nos enfants ».

Béatrice Eastham, fondatrice du cabinet Green Evénements qui a accompagné ces structures vers la certification, précise : « Les associations, fédérations et clubs professionnels ont on rôle évident à jouer pour accompagner leurs membres dans une démarche de performance globale, source de compétitivité et d’excellence. Comment ? En donnant l’impulsion nécessaire pour se lancer. En effet, le plus difficile dans ce type de démarche est souvent la prise de décision initiale. En donnant une vision commune, en mutualisant le temps et les moyens, une association de prestataire crée une saine émulation qui permet à toutes les entreprises, quelle que soit leur taille et leur « niveau » RSE d’entrer dans cette démarche de progrès. ». En mutualisant leurs compétences, le temps et les moyens pour parvenir à la certification, ce sont aujourd'hui 4 agences de design et stand qui ont passé haut la main l’audit de certification.

Félicitations à Groupe FG Design, Stand2B, Axial et Galis !

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