Les labels et les normes

Agriculture Biologique

Label Agriculture Biologique, français (logo AB), européen (feuille verte d'étoiles)
Domaine d'application : produits agricoles et produits transformés à partir de produits agricoles (alimentation, textile, cosmétique, offre traiteur …)

A la fois français et européen (cahiers des charges harmonisés), ce label garantit que les produits contiennent au moins 95% de produits issus de l'agriculture biologique.
 
Celle-ci constitue un mode de production soucieux du respect de l'environnement et du bien-être animal : absence de pesticides, d'engrais chimiques, d'OGM, limitation des intrants, rotation des cultures, recyclage des matières organiques, respect des écosystèmes... Le label est garanti par des organismes indépendants.
 
Pour aller plus loin :
Le site de l'Agence Bio, groupement d'intérêt public dont la mission est de développer et de promouvoir l'agriculture biologique.
 
 

Les "Plus" pour l'événement

AB est le label le plus connu et le plus répandu en termes d'agriculture biologique. Son intégration dans les politiques d'achat responsable des prestataires est facile et de plus en plus répandu. Il existe par ailleurs quelques traiteurs AB, qui travaillent exclusivement des produits certifiés.

En résumé

AB constitue le label le plus vulgarisé. Il existe toutefois des démarches qui vont encore plus loin, telles que Bio Cohérence, Déméter, Nature & Progrès, ou s'appuient sur d'autres critères (économie locale, savoir-faire traditionnel, qualité, respect des animaux) telles que Origine France Garantie, AOC, AOP, Label Rouge, Bleu Blanc Cœur, MSC, One Voice…