Les labels et les normes

ISO 14001

Norme ISO – Système de Management Environnemental
Domaine d'application : tout type d'organisation, quel que soit sa taille, son produit, son secteur d’activité, que l’organisation soit une entreprise commerciale, une administration publique ou un département gouvernemental.
 

La norme ISO 14001 a pour objectif de définir un cadre pour une approche globale et stratégique de la politique environnementale de l'organisation, en collaboration avec les parties prenantes concernées.

Le processus de certification de l'ISO 14001 intègre le respect de la règlementation en vigueur, mais cherche surtout à aller plus loin. Ainsi, la mise en place d'un système de management environnemental a trois objectifs :

  • Identification et maîtrise des impacts environnementaux liés aux activités de l'entreprise (produits ou services)
  • Amélioration continue de la performance environnementale
  • Mise en œuvre d'une approche globale pour définir les objectifs et cibles environnementaux, les atteindre et démontrer qu'ils ont été atteints (audit de suivi)
 

Exemple : pour un hôtel, cela peut déboucher sur la mise en place d'une politique d'achat responsable dont les critères visent à limiter leur impact environnemental (produits locaux, en partie bio, sélection de prestataires en fonction de l'empreinte carbone de leurs produits…)

Pour aller plus loin :
Explications autour de la norme ISO 14001
Les fondements de la famille ISO 14000 par l'Organisation Internationale de Normalisation

Les "Plus" pour l'événement

Applicables à tous types d'organisation issues de tous secteurs d'activité, la norme ISO 14001 constitue une référence reconnue et internationale pour les structures qui l'ont obtenue. En revanche, elle ne concerne que le côté environnemental du développement durable (elle ne prend pas en compte le volet social ou économique), et est parfois limitée à une partie de l'activité (ex : laboratoire d'un traiteur, ce qui exclut la livraison et le service).
 
Il est à noter que les exigences en matière de niveau de performances sont définies par l'organisation elle-même. Il peut donc être intéressant pour le donneur d'ordres de demander les enjeux du prestataire interrogé afin de les intégrer dans sa démarche, voire de chercher à aller plus loin en collaboration avec les parties prenantes concernées.
 
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